Individualisme et Communautarisme
Cours : Individualisme et Communautarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sachazzz47 • 31 Janvier 2022 • Cours • 992 Mots (4 Pages) • 771 Vues
EMC : Chapitre II : Le lien social fragilisé par l’individualisme
Définition de l'individualisme : l'individualisme est un courant politique et philosophique qui considère que la valeur centrale d'une société doit être le respect de l'individu et de ses droits.
2 conséquences :
• La raison pour laquelle l’individualisme repose sur la protection des droits de l’homme c’est d’assurer le maximum de libertés aux individus et de leur permettre de mener la vie qu’ils veulent, en limitant autant que possible les contraintes sociales.
• Selon l’individualisme, l’individu ne doit pas être prisonnier d’une structure sociale qui menacerait ses droits (famille, religion, pouvoir politique, classe sociale, etc.)
Section I : L’individualisme, un principe au cœur des démocraties modernes
Valeur positive de l’individualisme : l’individualisme est un principe sur lequel nous avons fondé nos démocraties modernes. Ce principe a plusieurs vertus, parmi lesquelles :
• L’émancipation des individus : l'individualisme a vocation à libérer les individus de structures sociales qui peuvent paraître pesantes et arbitraires. La fin de la société d’ordres de l’Ancien Régime (noblesse/clergé/tiers-état) et l’abolition des privilèges peuvent être vues comme des conséquences de l’esprit individualiste : maintenant individus définis par leurs propres mérites/ propre valeur individuelle et non plus par leur origine sociale. L’individualisme permet à chacun de faire ses preuves et d’affirmer ses talents, sans qu’il ne soit enfermé dans une catégorie sociale qui le restreint à tout jamais. On peut y voir un facteur d’émancipation du fait que les individus « n’appartiennent » pas à l’Etat, ou à leur famille, ou à leur classe sociale. L’individu n’appartient à personnes d’autre qu’à lui-même, et il est libre dans ses choix de vie.
• Le développement des droits et libertés fondamentaux : L’individualisme a permis le développement des droits et libertés fondamentaux. Ces droits sont des droits attachés à la personne même, sans considération de l’origine sociale ou de l’appartenance à telle ou telle catégorie sociale. Des droits que chaque être humain possède du fait qu’il est un individu (aussi appelé « droits naturels »).
• Un remède contre les risques d’un nationalisme exacerbé : L’individualisme moderne trouve ses sources dès la Renaissance, s’est considérablement développé après les deux guerres mondiales. Après cela, il est apparu manifeste que les peuples peuvent facilement être manipulés et instrumentalisés à des fins politiques par l’Etat Nationalisme excessif (régimes nazi et fascistes, propagande soviétique, etc.). Pour garantir la paix mondiale, on a considéré que la valeur suprême de la politique ne devait plus nécessairement être l'intérêt national, mais l'intérêt individuel, l'intérêt des personnes. C'est le but des organisations politiques qui ont pour objet d'assurer la protection des individus, telles que l'Union européenne ou la Convention européenne des droits de l'homme.
Section II : L’individualisme, un facteur de fragilisation du lien social
Valeur négative de l’individualisme : effets pervers de l’individualisme qui tiennent notamment à ses excès. L’individualisme est souvent perçu comme un facteur de fragilisation du lien social : selon une étude réalisée par le
...