La France une démocratie ?
Discours : La France une démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max24emc • 7 Février 2024 • Discours • 900 Mots (4 Pages) • 115 Vues
Débat Emc: La France est elle une démocratie ?
Nous allons donc vous présenter nos différentes opinions sur la problématique “la France est-elle une démocratie ?”
Tout d’abord une démocratie désigne à l’origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote.
La France est une démocratie représentative. Le système de la 5 eme république permet d’élire des élus qui représentent le souhait des Français de manière globale pour le vote d’une loi dans l’hémicycle, étant l’assemblé nationale.
En première partie, nous verrons en quoi la France est bel et bien une démocratie puis nous verrons dans un second temps en quoi elle ne l’est pas.
1 ère partie : la France est une démocratie:
La France est donc bel et bien une démocratie car nous avons le droit de voter pour le candidat que l’on souhaite sans que l’on soit obligé de révéler le nom contenu dans notre bulletin,
Les élections sont libres et transparentes car on a un suffrage universel on a un scrutin libre et N'importe qui peut intégrer un parti politique et candidater à une élection
Ensuite les libertés fondamentales des droits de l’homme sont respectées comme le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne, le droit au respect de la vie privée et familiale, la liberté d'expression, la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Il y a au sein du gouvernement une séparation des pouvoirs d’un côté car le pouvoir exécutif appartient au gouvernement et le pouvoir législatif appartient à l’assemblé
Ensuite nous avons un pluralisme politique syndical et médiatique.
Enfin, nous ne sommes donc pas au sein d’une dictature car nous avons droit à de nombreux privilèges.
2 eme partie: La France en elle-même ne représente pas une démocratie totale
Cependant, différents facteurs nous amènent à penser que la France n’est pas une démocratie. En effet, nous élisons des représentants qui énoncent nos idéaux de manière globales donc les citoyens Français ne sont pas assez représentés. Ainsi, les citoyens Français manque de contrôle la décision de l’approbation ou non des lois car les décisions sont dans les mains d’une minorité.
La meilleure démocratie serait donc celle qui a l’origine prône le vote direct et non indirect. De plus, la population n’a aucune éducation politique afin de s’instruire et pouvoir trancher les différentes opinions que les médias nous énoncent. De même, le gouvernement actuel utilise l’article 49 alinéa 3 de la constitution qui est un dérivé de la censure car elle engage la responsabilité du gouvernement afin de censurer une loi voté par l’assemblé. Enfin nous ne sommes pas dans une véritable démocratie car de nombreux facteurs nous l’empêchent.
Pour conclure, nos questionnements sur le sujet nous ont amenés à penser que nous sommes dans une démocratie et non une dictature car malgré tout, les lois et les conditions de vie sur le territoire nous permettent de vivre globalement de manière saine et dans la tranquillité car nous ne sommes pas sur un territoire en guerre ou la motion de censure est constamment présente afin de restreindre les libertés fondamentales.
(Le système politique français est basé sur les principes de la démocratie représentative, où les citoyens élisent des représentants qui prennent des décisions au nom du peuple. Le cadre institutionnel de la France est défini par la Constitution de la Cinquième République, adoptée en 1958.
...