LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enfance est-elle l'âge de l'insouciance ?

Dissertation : L'enfance est-elle l'âge de l'insouciance ?. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2025  •  Dissertation  •  650 Mots (3 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 3

                                                          ECRIT DE REFLEXION FRANÇAIS

  1. Intro :

 L’enfance est une période entre la naissance et la réelle conscience et prise en compte du monde, jusqu’à approximativement 10 ans. C’est une période d’innocence et de candeur. C’est également une période de liberté, d’apprentissage et de découverte du monde. Elle est souvent mise en relation avec l’insouciance, une forme d’inconscience et de non-soucis. Ces deux notions sont très souvent rapprochées, et associées au bonheur, étant donné qu’elles évoquent la nostalgie, qui est traditionnellement associée à l’enfance et au désir de revenir à un état d’innocence. Ainsi, on dit souvent que l’enfance est « l’âge de l’insouciance », mais est-ce réellement le cas ? Dans un premier temps nous verrons que l’enfance incarne en grande partie un âge de l’insouciance de l’enfant, et dans une seconde partie, nous expliquerons en quoi cette période peut cependant être altérée par certains facteurs dans la vie d’un enfant.

  1. Partie 1 : L’enfance est l’âge de l’insouciance
  • Argument 1 :  Un enfant se sent libre de faire ce que bon lui semble, sans se préoccuper du regard des autres et de ce qu’ils pensent.

  • Argument 2 : l’insouciance de l’enfant est également basée sur les rêves. En effet, l’enfant n’est pas préoccupé par son futur, et sa vie est marquée par les jeux et les récits merveilleux, développant l’imagination des enfants et la fantaisie. Par exemple dans les Confessions Rousseau relate ses souvenirs d’enfants dans des passages héroi-comiques,et montre son imaginaire dans ces moments : « Un jour que j’étais seul dans la maison , je montai sur la maie pour regarder dans le jardin des Hespérides ce précieux fruits dont je ne pouvais approcher. […]Malheureusement, le dragon ne dormais pas. ».
  • Argument 3 : Enfance a également une forme d’égoïsme. Un enfant ne profite pas totalement de ceux qu’il aime, puisqu’il est beaucoup centré sur lui-même, et ne s’intéresse que de façon limitée au monde dans lequel il vit. En effet, dans le livre « Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon, cette dernière dépeint la façon dont Anne Frank est réduite par les négationnistes à une enfant étant dans l’incapacité de penser et d’écrire les écrits de son ouvrage : « c’était bien trop intelligent et irrévérencieux, pour une gamine ».
  1. Partie 2 :
  • Argument 1 : Un enfant peut perdre plus facilement son insouciance en fonction des conditions dans lesquelles il grandit, et s’il vit des évènements malheureux comme e deuil. Par exemple, Anny Duperey raconte dans son livre autobiographique Le Voile noir, son enfance précoce due à son incompréhension face à la mort de ses parents, alors âgée de 8ans et à ses nombreux questionnements qui ont suivi.
  • Argument 2 : Il peut aussi perdre son insouciance en fonction de son environnement et du lieu dans lequel il évolue. Dans les pays en guerre notamment, les enfants sont très tôt confrontés aux horreurs de la guerre. Le roman Le Quatrième mur de Sorj Chalandon, exposant la guerre du Liban, illustre bien cela. 
  • Argument 3 : L’insouciance est dans certains cas une question d’éducation

Certains enfants perdent leur insouciance également tôt, à cause de leurs parents qui les poussent tôt à agir et à penser comme beaucoup plus grand qu’eux. Par exemple, dans La Promesse de l’aube de Romain Gary, le garçon subit la pression du regard de sa mère, qui lui dédie un grand destin.

  1. Synthèse :

De nos jours, les enfants sont plus précoces qu’il y a quelques générations. Ce constat s’explique en partie par les avancées technologiques de la société actuelle. En effet, les enfants ont très tôt accès à des informations adaptées. De plus, certaines situations telles que la pauvreté, la violence familiale, la maladie ou la guerre peuvent priver de nombreux enfants de l'opportunité de vivre une enfance insouciante. Ces expériences laissent des cicatrices profondes et remettent en question l'idée universelle de l'insouciance enfantine.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (319.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com