Essais - la communication ce n'est pas l'information
TD : Essais - la communication ce n'est pas l'information. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucie Leledi • 7 Avril 2023 • TD • 250 Mots (1 Pages) • 218 Vues
La première caractéristique qui distingue la communication de l’information c’est la manipulation (Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer, 2009). Ce point de vue peut se comprendre dans le cadre d’une communication commerciale ou même lors d’un échange d’opinions. Mais, la communication n’est pas que néfaste puisqu’elle permet le maintien et le développement du lien social. L’information est un fait alors que la communication est un panel large de moyen d’échange entre les individus.
Dominique Wolton soutient également l’idée que le développement de la communication, ainsi que son automatisation, peuvent être un frein à l’information. En effet, l’accès à l’information est très déployé dans certains pays et la communication devient de plus en plus simple grâce aux nouveaux médias. Ce phénomène peut parfois conduire à de la désinformation.
L’information et la communication sont donc deux éléments différents mais également complémentaires. La communication découle d’une information qui provient elle-même d’une communication précédente. Par exemple, le #FlashInfoTERPDL diffuser sur le compte Twitter TER Pays de la Loire, permet aux Community Manager de communiquer de l’information aux voyageurs, et cette information à au préalable été communiquée par le COP (Centre Opérationnel Proximité).
Aussi, l’information pourrait ne pas sembler nécessaire à la communication mais chaque échange et quel que soit sa forme en véhicule. Il faut prendre en compte le sens large du terme information. A savoir, la gestuelle du corps, les émotions, les sens, la démonstration, l’observation… Tout est source d’informations et toutes communications en contient. Cependant il faut détacher le procédé du contenu.
...