Avec la communication numérique, est-il possible d’avoir une vie privée ?
Dissertation : Avec la communication numérique, est-il possible d’avoir une vie privée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guennoun Suzanne • 12 Octobre 2019 • Dissertation • 1 120 Mots (5 Pages) • 727 Vues
Madame PINI Culture Générale
Ecriture personnelle
Selon vous, Aujourd’hui, Avec la communication numérique, est-il possible d’avoir une vie privée ?
La communication numérique est un outils d'utilisation du web, réseaux, blog, applications mobiles de partage et de création d'informations.
La notion de « Vie privée » désigne l’ensemble d’activité d’une personne qui concerne son intimité et doit être propre à elle. Juridiquement, le droit à l'intimité de la vie privée" fait partie des civils, Familiale, au secret relatif à la santé, au secret de la résidence et du domicile, et au droit à l'image.
La question est de savoir si nous pouvons conserver notre vie privée tout en utilisant la communication numérique.
Dans une 1er partie, nous verrons que l’air du numérique et les nouvelles technologies peuvent être essentiel pour certaines personnes dans la vie de tous les jours
En 2e partie, Nous verrons qu’ exposer sa vie sur le Web peut avoir un impact sur la vie privée.
En 3e partie, nous verrons qu’il est tout de même possible mais compliqué de vivre avec l’air du numérique et avoir une vie privée.
Depuis plus de vingt ans, les technologies de l’informatique et des télécommunications ne cessent de se développer. Elles modifient en permanence notre quotidien et notre façon de prendre les choses. Vivant à une époque où les innovations technologiques émergents, nous sommes confrontés à un nouvel usage intensif des nouvelles technologies, et chacun se pose des questions sur les nouveaux enjeux qui en découlent, les illégalités, la violation de la vie privée…
La communication numérique est essentielle pour certaines personnes.
La communication numérique permet le développement de nouveaux usages mais aussi de nouveaux outils de mesure d'efficacité. Il est difficile de déterminer la fiabilité de ces outils à court et moyen terme. Mais ils sont particulièrement utiles dans une période ou le numérique apparait comme une source de gain de productivité et d'innovation pour les entreprises et les organisations en général. La communication numérique est souvent décrite comme l'une des facettes de la transformation des organisations face à la révolution numérique
Aussi, avec le développement d’Internet, les conditions dans lesquelles les entreprises peuvent communiquer avec leurs parties prenantes ont été radicalement bouleversées. Le tourisme a été l’un des premiers secteurs d’activité à devoir prendre en compte l’évolution de la communication numérique liée aux NTIC (les nouvelles technologies de l'information et de la communication). En France, les ventes réalisées en e-tourisme s’élèvent à 12,8 milliards d’euros, soit environ 30 % du commerce en ligne (source : FEVAD Fédération de ventes à distance). Ainsi, si le nombre de client augmente, ces derniers ont-ils maintenant tendance à effectuer leurs achats grâce aux NTIC et à davantage utiliser les médias sociaux au détriment des sites officiels des marques. Certains métiers sont en relation avec la communication numérique les réseaux, par exemple, le « Community Manager » autrement dit Animateur de communauté qui exerce un métier qui consiste à animer et fédérer des communautés sur internet.
Les contours de ce métier sont relativement bien définis en termes de missions et de compétences à avoir. A la fois représentant et ambassadeur de l’organisation, il est chargé d’en gérer la présence sur Internet. Les sociétés qui utilisent le Web s’assure d’être protégé de tout hackeur mais cela engendre une forte implication de protection des données.
Mais internet peut aussi avoir des inconvenants sur la vie privée de chacun.
Certaines personnes peuvent utiliser ce moyen de communication simplement pour se valoriser et se montrer comme le dis Philippe Lemoine dans son article de Ouest-France, valoriser sa vie, ses expériences, sa sphère familiale et devient presque de l’exhibitionnisme, dans son texte, il explique que laisser des informations personnelles peut-être très dangereux et surtout que les informations rentrées dans le système n’ont aucune garanti de pouvoir être effacé. Il explique aussi que nos données deviendront en quelque sorte, le « pétrole du 21e siècle ».
...