LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’utilisation du label UNESCO dans la communication Touristique est-il un facteur d’attractivité ?

Synthèse : L’utilisation du label UNESCO dans la communication Touristique est-il un facteur d’attractivité ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2020  •  Synthèse  •  6 965 Mots (28 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 28

SOMMAIRE :

Introduction

Partie 1 : Quelle est la valeur du label UNESCO ?

Partie 2 : Quel est l’apport du label UNESCO sur la ville de Angoulême comparaison avec Québec ?

Partie 3 : Comment rendre le label UNESCO l’atout majeur d’une communication touristique ?

Conclusion

Introduction

Le label Unesco est aujourd’hui bien présent à travers le monde. Il a été institué en 1972 par la Convention s'occupant de la préservation et de la protection du Patrimoine Mondial, naturel et culturel. Ce label est aujourd’hui ratifiée par pas moins de 186 Etats. Il a donc une place importante dans nos société et donc une place non négligeable dans le tourisme et notamment dans la communication touristique Ainsi nous nous somme pencher sur une question, une hypothèse qui nous a semblait pertinente et qui était la suivante : à savoir quel impact le Label Unesco peut avoir sur l’attractivité d’une ville dans sa communication touristique. Pour cela nous nous poserons la question de quelle est la valeur du Label Unesco. Puis nous nous poserons la question de l’apport du label pour les villes en faisant une comparaisons entre la ville de Québec qui possède le Label depuis 1985 et la ville d’Angoulême qui souhaite l’obtenir d’ici à 2019. Puis nous finirons par nous intéresserons à son impact dans la communication touristique, notamment auprès des jeunes.

Partie 1 : Quelle est la valeur du label UNESCO ?

Dans cette première partie où nous nous intéresserons à la valeur du label unesco, nous allons aborder la valeur du label d’un point de vue sémiotique. En effet la sémiotique est l’étude du sens et donc de la valeur que l’on donne aux mots. Le cœur de la signification, de la production du sens, n’est pas le signe, unité minimale, ni même le code, avec ses règles d’unité ou conventions, mais le discours. Cette notion est à entendre dans toute son extension, non seulement comme discours verbal mais plus encore comme ensemble signifiant, à situer dans un vaste espace figuratif de messages, mais aussi d’objets, d’espaces, de situations. Toutes ces dimensions vont servir de point d’appel aux applications sémiotiques.

On montrera donc ici que le patrimoine est une construction de discours, ou, plus largement, de signes, qui relève de ce que Paul Watzlawick appelle une réalité de second ordre , c’est-à-dire qui vient nommer et organiser la réalité première ou réalité phénoménale. Ainsi la valeur du label descendant directement du terme patrimoine est elle aussi issu d’une construction du discours. Dans le livre “observer la communication : naissance d’une interdiscipline” de Bruno Ollivier, On apprend que “le signifié d’une représentation ne peut être qu’une représentation”. Ainsi le signifié du label unesco ne peut être qu’une représentation du label unesco. Ainsi la valeur du label unesco découlerait directement de la représentation que s’en font les population de ce label. Or les représentation dépendent du messages transmis et donc des supports de représentations qui lors de la réceptions peuvent être influencé par des éléments extérieurs, tel que le milieux social du récepteur, de la culture, ou encore son éducation. Ainsi la représentation dès lors dépend de l’individu qui reçoit le message. Pour aller plus loin, on peut parler du triangle de la sémiotique qui affirme que le contenu et l’expression peuvent être l’expression d’un autre contenue. Umberto Eco allant plus loins émet le fait qu’il y aurait donc autant de signifiant et de signifié qu’il y a de signifiant et donc d’individus.

Ainsi en ce qui concerne la question de la valeur du label unesco se posera la question de l’universalité de la valeur de ce label. Afin de pallier aux éléments influençant la perception de la valeur du label, cette dernière a été définie par l’unesco notamment par les éléments permettant l'obtention du label. En effet pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent satisfaire à au moins un des dix critères de sélection et avoir une valeur universelle exceptionnelle signifiant une importance culturelle et/ou naturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et qu’elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité. A ce titre, la protection permanente de ce patrimoine est de la plus haute importance pour la communauté internationale toute entière. Le Comité définit les critères pour l’inscription des biens sur la Liste du patrimoine mondial.

Mais la notion de patrimoine culturel reçoit une définition juridique qui est différente de sa définition de sens commun. En effet le patrimoine culturel au sens commun du terme peut être compris comme un ensemble de valeurs dont il faut assurer la transmission aux générations futures. Toutes sortes de choses, de lieux ou d’objets sont porteurs de ces valeurs. Mais le patrimoine culturel, parfois désigné comme l’héritage culturel d’un groupe, n’est pas seulement dans les choses tangibles, il réside aussi dans les coutumes, les savoir-faire, la langue, etc. Mais au-delàs de cela, le volet juridique lui confère aussi une définition et donc une valeur précise et universelle. Ainsi on retrouve la définition du patrimoine donnée par le conseil de l’Europe qui serait que le patrimoine est l’héritage culturel européen est fait des créations de la nature et de l’homme, de richesses matérielles mais aussi de valeurs morales et religieuses, de convictions et de connaissances, de peurs et d’espoirs, de visions du monde et de modes de vie dont la diversité est source de la richesse de la culture commune sur laquelle se fonde la construction européenne.

Mais d’autre valeur peuvent s’appliquer au label unesco notamment la réputation qui apparaît comme la principale valeur liée à l’utilisation du label, ce dernier conférant un statut unique à la ville et jouant le rôle d’ambassadeur, surtout pour les clientèles internationales. Dans ce cadre, le label est principalement considéré comme une valeur extrinsèque. Les valeurs intrinsèques du label de patrimoine

...

Télécharger au format  txt (49.4 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (35.4 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com