Ecrit de pratiques professionnelles DEES épreuve du DC1
Étude de cas : Ecrit de pratiques professionnelles DEES épreuve du DC1. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Cachereul • 27 Mars 2025 • Étude de cas • 4 581 Mots (19 Pages) • 21 Vues
Stage d’observation en prévention spécialisée du 8 janvier au 8 mars 2024 Fabien Cachereul ESVD
Afin de préserver leur anonymat, les prénoms des jeunes et des professionnels ont été modifiés.
Introduction
Je réalise cet Écrit de Pratique Professionnelle (E.P.P.) pendant mon stage dans un service de prévention spécialisée habilité par le Conseil Départemental de la Gironde pour ses missions de protection de l'enfance.
Le cadre de la prévention spécialisée est précisé dans les articles L 121-2 et L 221-1 du code de l’action sociale et des familles, soulignant la mission départementale de prévention de la marginalisation et d’aide à l’insertion dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale. Le service s'appuie également sur les orientations déclinées dans le schéma départemental de la prévention spécialisée de la Gironde. Les actions des éducateurs s'articulent autour de principes clés, notamment l'absence de mandat nominatif, la libre adhésion des jeunes, le respect de l'anonymat, la non-institutionnalisation des activités et le partenariat.
Le public cible du service est principalement constitué de jeunes de 11 à 25 ans en situation de vulnérabilité, souvent en rupture sociale, scolaire ou familiale. Ces jeunes peuvent être confrontés à diverses problématiques telles que l'absentéisme scolaire, la délinquance, les addictions, les violences familiales, ou encore le décrochage social. En rencontrant ces jeunes là où ils se trouvent, les éducateurs peuvent établir une relation de confiance, les accompagner dans leurs démarches, les soutenir dans leur développement personnel et social, et les aider à trouver des solutions à leurs problèmes.
Pour cet E.P.P., j'ai décidé de me centrer sur une journée spécifique au cours de laquelle nous avons accueilli, pour la première fois, un jeune confronté à une exclusion scolaire temporaire. J'ai choisi cette situation en raison de sa richesse en terme de diversité des contextes observés et de la durée de notre interaction avec le jeune. J'imagine qu'à l'issue de cette journée, nous pourrons proposer un accompagnement au jeune.
Voici le plan de l’écrit : 1) observations et questionnements personnels et partagés avec ma collègue,
2) étayage théorique et analyse,
3) positionnement professionnel,
Conclusion, Bibliographie
Observations et questionnements
Contexte
Avec ma collègue éducatrice, nous accueillons David pour une journée d'alternative à l'exclusion, un dispositif proposé par le service pour les jeunes contraints à une mesure d'exclusion temporaire de leur établissement scolaire, en partenariat avec leur école et l'accord de leurs parents. Nous lui proposons de passer une journée avec nous où nous lui expliquerons notre travail et où nous pourrons aborder les motifs de son exclusion. Ensuite, nous lui offrons un temps de repas et une activité ludique, créant ainsi un environnement propice pour favoriser l'échange.
L'objectif de la journée d’alternative à l’exclusion est de donnée une portée éducative à la sanction comme par exemple une réflexion autour du passage à l’acte où une activité citoyenne... Le service peut conseiller des orientations vers des partenaires par exemple pour l’accompagnement scolaire. C’est aussi une opportunité pour observer, échanger créer une relation éducative, faisant surgir une problématique plus profonde, amenant à convenir d’un rendez-vous avec un psychologue. Parfois, le service propose au jeune de s’associer à une action collective, pour renforcer le lien et éclairer d’avantage une première observation.
David a 11 ans et est élève en 6e dans un collège du territoire. Il a été exclu de son école pour avoir proféré des menaces verbales envers une élève et un professeur, disant qu'il allait venir avec un couteau pour les tuer. Ces informations proviennent du collège, qui nous a contacté afin que nous proposions cette journée à David.
Nous avons rencontré sa mère pour discuter des modalités et du déroulement de la journée, et avons obtenu son accord. Nous irons donc le chercher chez ses grands-parents pour 10 heures.
Nous savons que David a été exposé à des violences intrafamiliales, que ses demi-frères et sa demi-sœur son placés, à la suite des violences de son père. Il vit avec sa mère et son beau père. Sa mère nous dit faire l’objet d’une enquête sociale en cours suite a un signalement du collège, c’est une procédure légale lors de menace sur un enseignant. David a un accompagnement psychologique à la MDA.
Déroulement de la journée
Après avoir récupérer David chez lui, Nous l’accueillons dans un bureau du service. Nous faisons les présentations puis lui expliquons, sous forme de propositions, ce que nous avons prévu pour l'accompagner pendant cette journée. Nous décidons dans un premier temps de discuter avec lui de son exclusion. Ensuite, nous prévoyons d'aller au supermarché pour acheter les provisions nécessaires au repas du déjeuner. Dans l'après-midi, comme il fait beau, nous avons convenu d'aller jouer au football au city stade. Avant 16 heures, nous ferons ensemble un bilan de la journée, puis nous reconduirons David chez ses grands-parents.
Vignette clinique et impressions personnelles
Début de la journée : Entretien avec David
Pour débuter cette journée, je laisse ma collègue mener l'entretien avec David, tandis que je me positionne essentiellement en observateur attentif. Nous sommes tous les trois dans un bureau du service.
David garde les mains dans ses poches, les épaules voûtées et les bras serrés contre son corps, comme s'il avait froid, bien que la pièce soit à une température confortable. Je suppose alors que David est intimidé.
David s'exprime de manière fluide et ne semble pas rencontrer de difficultés d'élocution. Il partage aisément de nombreuses informations sur sa vie à l'école, ses loisirs, sa famille et sa santé. Cet exercice ne semble pas lui poser de problème. Je suis surpris de le voir dérouler toutes ces informations avec autant de facilité.
...