Analyse de la pratique professionnel écrite
Rapport de stage : Analyse de la pratique professionnel écrite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nįįnii Ridony • 1 Novembre 2021 • Rapport de stage • 1 067 Mots (5 Pages) • 508 Vues
RIDONY Stéphanie app n 5
Analyse de la pratique professionnelle écrite
Introduction J’effectue mon stage dans un FAM à Beaumont, un foyer d’accueil médicalisé, Il y a deux établissements distincts, le foyer Saint-Joseph où l’on retrouve principalement des jeunes, et l’établissement Schuman ou l’on retrouve une population vieillissante, Schuman étant mon secteur référent. Les pathologies principales retrouvée sont la trisomie, l’autisme, et la psychiatrie.
Etape 1 : Description de la situation
Cette situation se déroule en 2 temps : Dans un premier temps lors de ma 2e semaine de stage dans un second temps lors de ma 6e semaine.
Dans cette situation un infirmier, une infirmière, la patiente Mme T., et moi-même.
Durant ma 2e semaine de stage je suis avec l'infirmier et nous nous dirigeons vers la chambre de Mme T : qui a un suivi néphrologue pour une bi-néphrectomie, rein greffé en 1991.
En Janvier 2020 il y a remise en place d'un stimulateur, pour instabilité vésicale, ce stimulateur permet de stimuler la vessie (le nerf pudendal)
Arrivé dans la chambre l'infirmier prends la trousse dans laquelle celle-ci est rangé me montre les électrodes, leur position les branchements à faire comment il faut mettre l'appareil en marche et à quelle tension celui-ci doit être il m'explique que la distance entre les 2 électrodes est d'une électrode et que pour la valeur de la tension il appuie 26 fois sur le [+] ce qui donne une valeur entre 12 et 14.
Durant ma 6e semaine de stage je suis ce coup-ci avec l'infirmière, (une infirmière qui ne m'avait pas observé sur ce soin) nous nous dirigeons vers la chambre de Mme T. elle me propose si je souhaite faire l’électrostimulation de Mme T si je l'ai déjà observé et réalisé je lui répondre oui. Comme durant ma 2e semaine de stage, je refais le déroulement du soin comme il m'a été montré la première fois je positionner les électrodes avec l'écart d'une électro d'entre elles comme m'avait dit l'infirmier et là l'infirmière me stop elle me demande qui m'a montré le placement et les branchements je lui ai dit que c'est l'infirmier présents durant ma 2e semaine.
Elle m’avait l’air surprise, elle me réexplique le soin en me disant qu’entre les électrodes il faut entre 10 et 15 cm, et que l’on augmente l’intensité jusqu’à ce que Mme T, ressentent des petits picotements, et qu’en générale on se retrouve entre 9.5 et 10.5 d’intensité. Le soin à bien été réalisé après réajustement, elle me dit que c’est la bonne façon de faire car elle était présente lors, de la démonstration qui a été faite avec des infirmières du service urologie.
Etape 2 : Formulation du questionnement
Qu’est-ce qui m’a interpellé ? En quoi cela m’a interpellé ?
J’ai été interpellé par la divergence des pratiques des deux professionnels. Cela m’a interpellé car il y a une pratique qui sur le long terme risque de causer des problèmes par la suite.
Plusieurs questions en tête :
Pour qu’elle raison il n’y a pas eu un point fait avec l’ensemble de l’équipe ?
Pourquoi autant de différence de pratique face à un même soin ?
Quelle pratique choisir entre les deux pratiques différentes ?
Quels positionnements à avoir en tant qu’étudiante ?
Est-ce que tout le monde a été informé, formé ?
...