Analyse de communication - module 6
Dissertation : Analyse de communication - module 6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie François • 16 Mars 2023 • Dissertation • 837 Mots (4 Pages) • 3 797 Vues
Introduction
La situation que j’ai choisi de développer et d’analyser se déroule durant mon deuxième stage dans le cadre de mon apprentissage au métier d’aide-soignante, dans une unité de Service de Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) en milieu hospitalier composé d’une équipe pluridisciplinaire.
Dans le cadre du module 5 “ relation communication” dont la compétence est d’établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
Présentation
- Du service
Le service SSR dispose de 25 chambres dont certaine permet d’emménager voir deux patients.
Il est destiné à accueillir les patients après une hospitalisation en Médecine ou en Chirurgie, a pour objet de réduire les conséquences fonctionnelles, psychiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients.
Dans ce fait, il permet d’assurer les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique, la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.
- De la personne soignée
Mr. MAL.J, âgé de 73 ans entrée au service SSR le 29/06/22 pour motif rééducation de l’altération de l’état générale et chute à répétition dans contexte : - orchiépididmite à proteus mirabilis / Herpès génital - Tassement vertébraux multiples avec discret recul du mur postérieur de T12 d’allure ancienne / Ostéoporose.
Physiquement se Mr présente de long cheveux et mesure environs 1 m75. Les soins d’hygiène apportés à ce patient est une aide partielle à la salle de bain car il se mobilise assez bien, se déplace à l’aide d’un déambulateur, il possède une sonde urinal et s’alimente seul.
- Situation relationnelle
Pendant que les patients prennent lors petit-déjeuner, ma collègue et moi nous organisons le chariot de nursing et nous listons les soins d’hygiène à réaliser par propriété selon les séances de kiné.
Après la prise des repas nous débutons les soins d’hygiène. Je me rends dans la chambre double de Mr MAL.J situé côté porte, je frappe et je rentre. Je salue Mr MAL.J une deuxième fois, et je lui propose qu’il fasse la toilette à la salle de bain. L’expression de son visage démontre qu’il n’est pas très enthousiaste à l’idée mais tout de même il s’apprête à s’assoir au bout du lit, je déplace l’adaptable vers le fond de la pièce afin faciliter l’accès au sanitaire et qu’il puisse circuler mieux et en sécurité en lui enfilant ses chaussures. Je lui avance le déambulateur pour qu’il prenne appui pour faciliter l’aide au levé, tout en restant près de lui dans le cas où il aurait besoin d’aide complémentaire.
Mr MAL.J parvient à se lever sans que je lui apporte l’aide nécessaire et se dirige vers la salle de bain qui est à moins d’un mètre de lui. Arriver à salle d’eau, je lui retire la protection, la blouse d’hospitalisation, il s’installe sur les toilettes pour procéder à la douche. J’attrape la pomme de douche, en demandant à Mr MAL.J son avis concernant la température de l’eau, une fois répondu, j’enchaîne le bain, je lui tends un gant savonneux en m’équipent d’un aussi afin de lui faire le dos et les jambes et un autre supplémentaire pour la partie intime. Pour la partie intime je lui demande de se mettre debout et de rester ainsi pour la fin de la toilette. Je finis par le rincer, toujours en lui demandant son avis sur la température et je lui donne une serviette de bain en me préoccupant une afin qu’il s’essuie. Je l’aide à s’essuyer au niveau du dos et des jambes jusqu’ au doigt de pied.
...