Analyse communication
Analyse sectorielle : Analyse communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laï Lee Ya • 9 Décembre 2016 • Analyse sectorielle • 475 Mots (2 Pages) • 949 Vues
Madame G, 92 ans, est dans la maison de retraite depuis 1 an pour pneumopathie et fracture du coude droit opéré le 20 février 2012. La patiente est retraitée et à 3 enfants dont 1 décédé. Madame G est très anxieuse de nature, la moindre contrariété la bouleverse.
Puis ce matin-là, je vais comme tous les matins lui faire sa toilette au lit car entre temps elle a eu une fracture du fémur ce qui la réduit a lit pendant 45 jours et elle est porteuse d’une sonde vésicale. Celle-ci à refuser que je lui fasse sa toilette. Je lui demande pour quelle raison et celle-ci me répond tout simplement qu’elle n’a pas envie aujourd’hui de la faire. Je lui dis que c’est pour sa bonne hygiène corporelle que je lui fais, que sa pudeur, son intimité sera respectée mais elle ne veut rien entendre. Je lui demande si elle veut la faire plus tard dans la matinée ou dans l’après-midi mais celle-ci refuse catégoriquement. Je suis partie de sa chambre et puis je suis allée une aide-soignante pour lui expliquer ce qui c’était passée. L’aide-soignante est allée dans sa chambre et lui a proposé de faire sa toilette et la patiente l’a acceptée.
Observations, étonnements :
Je fais la toilette de cette patiente quasiment tous les matins mais ce jour, elle n’a pas voulu.
Ai-je pu dire quelque chose qui l’aurait contrarié ?
Avait-elle bien dormi ?
Est-ce parce que j’étais étudiante en 1ère année d’infirmière ?
Peut-être que je ne l’ai pas assez mise en confiance ce matin-là ?
Quelles techniques relationnelles aurais-je pu user pour apaiser l'anxiété de madame ?
Aurais-je fais une faute lors de ces précédentes toilettes ?
M’aurait-elle prise pour une autre personne ?
Difficultés et points à approfondir :
Nous n’avons pas encore eu de cours sur les techniques relationnelles, ce qui a pu sur cette situation me bloquer. En effet, je me suis beaucoup questionnée sur les raisons de son refus et son acceptation face à l’aide-soignante. Il est vrai qu’elle a beaucoup plus d’expérience que moi dans ce domaine mais d’habitude cette résidente ne refuse jamais la toilette et de plus, elle est très coquette. J’ai tenté d’en savoir plus en demandant à l’aide-soignante mais celle-ci ne connait pas non plus les causes de ce refus qui ne l’a pas non plus trop questionné car elle avait beaucoup de travail.
Vous sentez vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
❒ Oui ❒ Non Pourquoi ?
Pour le moment, je ne me sens pas suffisamment autonome car tant que je n’aurais pas acquis des techniques relationnelles, je ne pourrais pas négocier et parvenir à lui faire entendre raison.
Du fait que j’ai dû faire appel à l’aide-soignante, cela m’a montré que je n’étais
...