LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

N’y a-t-il que ce qui dure qui ait de la valeur ?

Dissertation : N’y a-t-il que ce qui dure qui ait de la valeur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2023  •  Dissertation  •  1 661 Mots (7 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 7

LE TÉNO                                                                                                   TG 7

Chloé

N’y a t’il que ce qui dure qui ait de la valeur ?

        Dans la question n’y a-t-il que ce qui dure qui est de la valeur, le mot « valeur » est associé à la notion de durée et le verbe « durer » signifie résister à l’usure dans le temps, se prolonger dans le temps. La notion de valeur peut être assimilée aux liens économiques et aux liens de durée comme par exemple l’estimation d’un bien immobilier qui va prendre de la valeur avec le temps grâce à l’investissement personnel et financier pour l’entretien et l’embellissement d’une propriété. Mais la valeur n’est pas seulement économique, elle peut être culturelle, historique, morale, sentimentale… La valeur peut ainsi désigner l’estime, le respect ou la considération que l’on éprouve envers une personne. De plus, à  travers différentes actions, on peut valoriser notre patrimoine, ses richesses, son histoire, notre culture, d’où l’intérêt de le faire perdurer dans le temps. Ce qui est important, c’est de le mettre en valeur au fil du temps et à travers les générations. Le temps semble être la garantie d’une progression de la valeur de quelque chose, comme la côte d’une voiture ancienne ou la bonification d’un vin qui prend de la valeur grâce au temps qui passe. L’éphémère, lui, est un terme qui renvoie au temps et désigne un mode de durée. Il ne s’agit pas seulement d’une courte durée mais également la rapidité qui provient d’un moment ponctuel comme la beauté d’une fleur ou d’un objet rencontré par hasard lors d’une promenade par exemple. Dire que seul ce qui dure a de la valeur, c’est valoriser de façon exclusive le passé et avoir peur du changement. En quoi ce qui est éphémère peut-il avoir de la valeur si l’être humain a de l’importance que pour ceux qui dure dans le temps? Dans une première partie, nous verrons comment l’éphémère peut avoir de la valeur. Dans une seconde, nous prouverons au contraire que grâce au temps tout peut prendre de la valeur. Et dans une dernière, nous tenterons de montrer que le temps peut avoir de la valeur.
        

        L’éphémère, signifie un temps très court, qui cesse vite, qui est passager, momentané comme un éclair dans le ciel lors d’un orage par exemple. L’éphémère, c’est la qualité d’un événement qui construit la force du souvenir que l’on garde.

        Selon le philosophe Nietzsche, la valeur est employée pour mesurer l’importance ou l’intérêt d’un être, une chose, une idée, suivant l’estime qu’on lui porte. Nietzsche, dans Le Gai Savoir, aborde la notion de valeur de l’instant. Ce qui fait la valeur d’un instant, c’est qu’il nous offre la possibilité de sortir du temps, de rencontrer cela même qui est au-delà du temps : la vérité, la beauté, le monde ou son mystère, un moment agréable… Un moment de retrouvaille, comme une fête de famille, un événement heureux qui permet de se ressourcer, de décompresser, de se détendre, de partager et de prendre du temps pour son développement psychologique, personnel ou familial mais celui-ci sera ponctuel, d’une durée courte, intense et agréable. Pourquoi observer un coucher de soleil, la beauté d’un paysage ou d’un lieu si l’on sait que le moment va durer qu’une minute? Parce que c’est le meilleur moment où l’on peut observer la beauté de la nature. Cet instant provoque en nous un moment de bonheur, c’est peut-être sa brièveté qui la rend très agréable.

        Karl Marx, philosophe, dit que ce qui détermine la valeur, ce n’est point le temps, mais le temps dans lequel une chose a été produite, éventuellement le minimum de temps dans lequel il est susceptible d’être produit. L’expérience d’un métier prouve que l’on peut être efficace en un temps cours où celle-ci sera apprécié par le client (facture moins onéreuse par exemple) mais cette notion de savoir-faire peut  également avoir de la valeur grâce au temps…

        Aristote a dit « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». L’expérience permet à l’homme de grandir. Un homme d’expérience est doté d’un savoir-faire et d’en savoir-être qui se manifeste par des compétences dans un domaine particulier qui provient de sa participation à des événements ou à des activités. Le savoir-faire peut être considéré comme la marque de fabrique d’un artiste ou d’un écrivain. C’est également la faculté de mettre en œuvre la pratique et les connaissances acquises avec les années d’expérience.                                                                        La concrétisation pour un artiste (peintre, chanteur, musicien…) c’est la réalisation d’une œuvre qui accédera à la prospérité et sera destinée à survivre aux générations futures. Ces différentes œuvres réalisées par tous les artistes pourront se distinguer dans la durée, elles deviendront immortelles. On peut citer la Joconde de Léonard de Vinci, les Misérables de Victor Hugo ou encore les Quatre Saisons de Vivaldi. Pour Arendt, philosophe des années 1900, dans la crise de la Culture, elle propose de distinguer les objets selon leur durée. Elle parle d'œuvres d’art qui ont une très grande valeur, tant niveau pécunier que valeur culturelle, historique et artistique. Toute ville, village, pays traverse l’histoire en y adaptant son vécu, en générant ses propres histoires qui sont, pour les générations qui se suivent, comme la connaissance généalogique d’une famille. La conservation des faits du passé jusque dans le présent et le futur, à travers des témoignages, des récits, des films, des archives, des photos, des coutumes, des rites, des commémorations… est un enrichissement de notre histoire.                                                                         Jean d’Ormesson a dit « il y a quelque chose de plus fort que la mort… C’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ». Lors d’un deuil, on dit que le temps fera les choses dans l’acceptation de la perte d’un être cher à notre cœur. La durée d’un deuil est variable selon la souffrance de la personne. Elle peut s’étendre de quelques semaines, à plusieurs mois, voire même plusieurs années. Il est vrai qu’on passe par différentes étapes ; le choc, la colère, la tristesse et l’acceptation avant de pouvoir se reconstruire. Le deuil prend du temps, car le passage par toutes ces choses permet de se recréer, de laisser que les souvenirs et d’avancer. La valeur de ce temps n’a pas de prix dans son épanouissement personnel, faire perdurer les souvenirs, les traditions pour ne pas perdre son histoire. 

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com