LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

Cours : Les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2024  •  Cours  •  859 Mots (4 Pages)  •  146 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

LES QPV

Quartiers prioritaires de la ville

[pic 5]

Le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV), quartier de la politique de la ville (QPV) ou quartier prioritaire (QP) est un dispositif de la politique de la ville du gouvernement français, rassemblant les zones urbaines les plus pauvres, nécessitant une intervention des pouvoirs publics, notamment en matière de rénovation urbaine.

la politique de la ville = ensemble d’actions de l’état Francais visant a revaloriser certains quartiers urbains dit “sensibles” ou “prioritaire” et à réduire les inégalités sociales entre territoire

[pic 6]il y a 1500 QPV en France ( 1300 en métropole et 200 en outremer) contre 2500 dans l’ancien dispositif

il vient en remplacement de l’ancien dispositif zone urbaine sensible (ZUS) et du quartier en contrat urbain de cohésion sociale (CUCS)

Cela a pour but de réduire la compléxitée du maillage des zones socialement défavorisées, en remplacant 2 dispositifs par un seul et en simplifiant les critères de découpage

800 zones ont donc été ecartées et intégrées au nouveau dispositif de veille active, dans l’optique de se concentrer sur les territoires où se condensent un maximum de dysfonctionnement sociaux

[pic 7]Un territoire devient un quartier prioritaire lorsqu'il remplit un critère unique

: le revenu par habitant. Les revenus sont comparés aux revenus moyens de l’agglomération dans laquelle se situe le quartier, et à ceux de la France.

Cette méthode a permis de repérer 1 296 quartiers de plus de 10 000 habitants.

Le revenu disponible médian y est beaucoup plus faible (13 770 €) que celui du reste de la population métropolitaine (21 730 €) et provient beaucoup plus des prestations sociales (22,9 % contre 5,5 % hors QPV). Les jeunes habitant ces quartiers quittent plus tôt le système éducatif et sont plus fréquemment concernés par le chômage (29,4 % des 16-25 sont non scolarisés et sans-emploi contre 16,6 % au niveau national). Le taux de chômage des habitants des QPV est durablement très supérieur à celui des quartiers environnants (2,7 fois plus élevé), et lorsqu’ils sont en emploi, ces habitants occupent moins souvent un CDI que ceux des autres quartiers.

[pic 8]Part de la population en QPV par département en 2018

[pic 9]

[pic 10]En 2022 la ville de Lille a investit 2.2 millions d’euros pour venir en aides aux QPV et défendre les actions en faveur du vivre ensemble, de l’emploi et de l’égalité sociale.

252 projets ont été retenus pour les 5 qpv de la ville avec au programme des mesures pour lutter contre l’isolement et développer les liens sociaux, pour aider à l’insertion dans la vie professionnelle et pour réaménager les espaces publics.

Ce plan global qui vise à améliorer les conditions de vie dans ces quartiers s’appelle un contrat de ville. Toutes les villes où il y a des QPV en posssèdent un.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (2.1 Mb)   docx (2.5 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com