Grand Oral SES L’utilisation des voitures électriques est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
Compte rendu : Grand Oral SES L’utilisation des voitures électriques est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JT1362 • 10 Mars 2024 • Compte rendu • 891 Mots (4 Pages) • 638 Vues
L’utilisation des voitures électriques est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
En 2022 près de 1,5 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde en vue de l’augmentation de ce chiffre ce sujet devenait d’une importance grandissante c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire mon sujet de Grand Oral.
Si aujourd’hui les consommateurs priorisent l’achat d’une voiture électrique plutôt qu’une voiture thermique pour un aspect à première vue écologique, il se pourrait en fait qu’elle ne le soit pas tant qu’on ne le penserait. Se créer alors 2 courants de pensées qui vont s’opposer sur la question de savoir si l’utilisation des voitures électriques est compatible avec la préservation de l’environnement ?
D’un côté il y a la soutenabilité faible qui pense que la préservation de l’environnement est compatible avec l’utilisation des voitures électriques et de l’autre la soutenabilité forte qui elle pense que la préservation de l’environnement n’est pas possible avec l’utilisation des voitures électriques.
Tout d’abord on va commencer par la soutenabilité faible, en créant la marque de voiture électrique Tesla, Elon Musk a voulu ,au-delà du fait de maximiser son profit, prouver à la population que Tesla est une marque de voiture qui se préoccupe de la question environnementale, un sujet d’actualité, qualifiant même ses voitures de transport de demain promettant qu’il s’agirait de l’une des grandes innovations majeures du 21ème siècle et qui permettrait d’ailleurs la préservation de l’environnement. S’accorde alors les partisans de la soutenabilité faible qui pensent que les innovations et le progrès technique permettraient la préservation de l’environnement en rapport avec ces voitures électriques. Effectivement les partisans de la soutenabilité faible partent du principe que l’énergie électrique étant moins polluante que l’énergie thermique il est alors logique que les voitures électriques soient moins polluantes que les voitures thermiques.
De ce fait si on prend uniquement l’aspect de l’utilisation pure d’une de ces voitures le bilan est très bon pour la voiture électrique surtout dans un pays comme la France où la production d’électricité provient au ¾ du nucléaire qui ne rejette aucun CO2. De ce faite, pour un total par exemple de 150 mille kilomètres parcourus une voiture électrique va émettre 2,30 tonnes de CO2 face à 18,30 tonnes de CO2 pour la même distance parcourue pour une voiture thermique. Comme on le remarque le bilan est très bon pour la voiture électrique car elle est beaucoup moins polluante qu’une voiture thermique et donc c’est ici cet argument qui fait s’accorder les partisans de la soutenabilité faible sur l’aspect écologique qu’apporte la voiture électrique donc sur cette sur ce cet aspect qu’elle propose d’utilisation qui n’est pas du tout polluante beaucoup moins en tout cas qu’une voiture thermique.
Enfin, la soutenabilité forte, Emmanuel Macron a promis le 13 février 2019 de débloquer 700 millions d’euros en faveur d’une filière franco-allemande de fabrication et de recyclage de batteries électriques. Si Macron fait une telle promesse c’est que cela
...