LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Volonté de l’institution et changement d’encadrement dans la vie d’un service

Dissertation : Volonté de l’institution et changement d’encadrement dans la vie d’un service. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Août 2023  •  Dissertation  •  3 747 Mots (15 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 15

DC3 Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

DC3-2 Dossier sur le travail déquipe et les dynamiques institutionnelles

l

Volonté de institution et changement dencadremen t dans la vie dun service

LAURENT Pablo

DE ES Session 2024


Table des matières

Introduction        1

  1. – Présentation du service ACT        2
  2. – Décision institutionnelle de relocalisation des 3 services du pôle « Santé Solidarité » : quels prismes pour le service ACT ?        3
  3. – Changement d’encadrement du service : évolution des pratiques et communication        7

Conclusion        9

Bibliographie        1

Annexes        2

Annexe 1 : Composition de l’équipe pluridisciplinaire des ACT        2


Introduction

Le présent dossier s’appuie sur l’analyse deux situations ayant un impact significatif sur les dynamiques d’équipe et institutionnelle dans des services médico-sociaux portés par une structure associative. J’ai pu les appréhender depuis le mois de septembre 2022, démarrant ma 2nde année de cursus Educateur Spécialisé en tant qu’alternant en contrat d’apprentissage.

Créée en 1967, l’association s’est implantée dans une grande métropole avec pour objectif initial de lutter contre l’exclusion des personnes ayant connu un parcours carcéral et de les accompagner dans un parcours de réinsertion socio- professionnelle. Depuis, elle s’est largement développée avec une présence sur du département et autour de 5 pôles d’activités (Santé Solidarité, Justice, Logement Hébergement, Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales, Plateforme logistique mutualisée)1

Je suis au Service des Appartements de Coordination Thérapeutique (Service ACT) dans le pôle « Santé Solidarité », situé dans l’organisation associative suivante :

  • Un siège social, où se trouve le/la directeur(ice) général(e), le/la directeur(rice) adjoint(e), le service comptable et le service de gestion des ressources humaines.
  • Chaque pôle est supervisé par une direction de pôle.
  • Nous trouvons ensuite des chef(fe)s de services, responsables de la coordination des équipes des services de chaque pôle.
  • Et enfin les équipes professionnelles pluridisciplinaires

Les évènements importants survenus récemment dans le fonctionnement du service ACT, et produisant chacun des effets différents, sont :

  • le déménagement dans de nouveaux locaux, qui a une incidence sur le rapport aux dynamiques et politiques institutionnelles de l’association
  • la prise de fonction d’un nouveau chef de service, qui a une incidence sur les dynamiques d’équipe


Ces études de situation sont mises en perspective depuis ma place de nouvel apprenti recruté dans ce contexte.

  1. – Présentation du service ACT

Le service ACT fut créé en 1994 en réponse à un diagnostic établissant la difficulté de prise en charge, tant médicale que sociale, des personnes atteintes du VIH et en situation de grande précarité. Ouvert à titre expérimental, le service a été pérennisé au fil du temps (de 6 à 56 places).

Porté par une association et sous statut d’établissement médico-social, le service ACT s’inscrit dans le cadre réglementaire suivant :

  • Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association et la Loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Sont présents la notion de « but non lucratif » et les outils prévus par la loi 2002-22.
  • Circulaire du 30 octobre 2002 sur les appartements de coordination thérapeutique et Décret du 3 octobre 2002, pérennisant ce dispositif et élargissant le public cible.

Aujourd’hui, le service ACT compte un effectif de 56 places, en file active. Il s’est progressivement ouvert à toute personne présentant une pathologie chronique invalidante (ex : cancer, VIH, diabète, sclérose…) et se trouvant en situation d’errance sociale et médicale. Il se base sur l’inconditionnalité de l’accueil.

Le service dispose d’un parc immobilier (en propriété et en location) pour héberger les personnes accompagnées moyennant une participation financière équivalent à 10% du prix journalier hospitalier, soit 2€ par jour.

Afin d’accompagner les résidents et proposer un étayage médico-psycho-social complet, l’équipe pluridisciplinaire regroupe 15 professionnels3 : 3 IDE (Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat), 1 médecin, 1 psychologue, 2 professeur(e)s APA (Activité Physique Adaptée), 5 travailleurs sociaux (dont mon poste d’alternant) et 2 AES (Accompagnant Educatif et Social), 1 chef de service.

2 livret d’accueil, Conseil de la Vie Sociale, projet de service

3 Cf annexe 1 : composition de l’équipe pluridisciplinaire des ACT


Au sein du pôle « Santé Solidarité », le Service ACT est complété par les Services LAM4 et ACTHM5.

  1. – Décision institutionnelle de relocalisation des 3 services du pôle

« Santé Solidarité » : quels prismes pour le service ACT ?

Mon intégration en septembre 2022 a coïncidé avec un projet d’envergure pour le pôle « Santé Solidarité » : regrouper sur un même site – un bâtiment neuf construit par l’association – les 3 services du pôle ACT/LAM/ACTHM.

Pour le Service ACT, cela a été un changement brutal et profond6. La mise en place et les implications de ce projet institutionnel touchent autant les professionnels que les résidents.

...

Télécharger au format  txt (25.9 Kb)   pdf (231.5 Kb)   docx (42.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com