Le processus de changement dans le fonctionnement du service de l’entretien de l’hôtel Roi-Charles
Étude de cas : Le processus de changement dans le fonctionnement du service de l’entretien de l’hôtel Roi-Charles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Avril 2013 • Étude de cas • 308 Mots (2 Pages) • 977 Vues
Question 1.
Évaluez le processus de changement dans le fonctionnement du service de l’entretien de l’hôtel Roi-Charles. Faites votre évaluation à partir du modèle de gestion présenté par Bergeron aux pages 306 à 309 du manuel. Plus précisément :
a) Décrivez les éléments importants du modèle de gestion présenté par Bergeron. Votre réponse devrait compter de 450 à 600 mots. (5 points)
Le modèle de gestion de Kurt Lewin se présente en trois étapes. D’abord, il y a la sensibilisation au changement, puis l’instauration du changement, et enfin, la stabilisation du changement. Le gestionnaire qui désire faire un changement à l’intérieur de son organisation doit, en suivant le modèle de Kurt Lewin, passer par ces trois étapes. Décrivons maintenant en quoi elles consistent.
La première étape, la sensibilisation au changement, demande au gestionnaire de prendre conscience que ses méthodes de gestion ne sont plus efficaces. Que ce soit par les mauvais résultats d’exploitation, l’insatisfaction des employées ou l’environnement qui se modifie, celui-ci doit prendre conscience qu’il faut changer les façons de faire. Une fois qu’il connait le changement qui doit être effectué, il doit réaliser que toute modification apportée touchera principalement les employés et provoquera une source de stress et de conflits. Voilà pourquoi il peut s’avérer bénéfique d’expliquer aux employés ce que ne rien modifier provoquerait.
La théorie du champ de forces équilibrées stipule que chaque changement sera accueilli favorablement et hostilement à la fois. Le gestionnaire doit être conscient de ce qui incite à accepter ou à s’opposer à ce changement. Plus il y a de préoccupations, plus les gens s’opposeront. Il est donc important que le gestionnaire planifie un programme précis pour éliminer les inquiétudes des employés et ainsi diminuer leur résistance. Il doit renforcer les éléments qui sont en faveur du changement désiré.
La deuxième étape est l’instauration du changement. C’est à cette... [continue]
...