Le fonctionnement du service commercial chez la société BioSanté
Commentaire de texte : Le fonctionnement du service commercial chez la société BioSanté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Août 2013 • Commentaire de texte • 400 Mots (2 Pages) • 836 Vues
La société BioSanté est une entreprise qui traite avec des fournisseurs extérieurs (ELITECH, SYSMEX, BIORAD,…). Ses produits sont achetés à l’extérieur du pays et sont revendus à ses différents clients. Comme, nous l’avons mentionné plus haut, la société BioSanté est en parfaite harmonisation avec les recommandations du gouvernement en matière de législation, elle remplit les critères idéals pour répondre aux appels d’offre.
Les institutions financières avec lesquels la société BioSanté travaille, suivent son activité depuis sa création, elles l’aident à capitaliser ses revenus et de ce fait à mieux prendre en charge les flux monétaires entrant/sortant dues aux commandes et aux livraisons qu’elle effectue. Il faut compter parmi les institutions financières, BGFI Banque, et la Poste S.A
Elle peut tout de même, et cela pour satisfaire un client, arriver que la société BioSanté achète ses produits chez un des ces concurrents, ce qui reste une ultime solution, si elle ne veut rejeter la commande. Ceci dans le seul souci de répondre de manière efficace à la demande d’un client. Rappelons tout de même que sur le marché Gabonais, la société BioSanté n’est pas la seule entreprise à faire dans la distribution des appareils biomédicaux, des réactifs et des consommables. En effet, la seule particularité que l’on peut accorder à cette entreprise est le monopole de certains produits et le droit à la vente des produits médicaux conditionné par l’obtention d’une licence, tel est le cas avec le système Triage.
c) Le fonctionnement du service commercial.
Le service commercial est responsable de la gestion de la clientèle, elle s’occupe entre autre des livraisons, des commandes et des approvisionnements. Le service commercial est l’unité d’activité de la société BioSanté auquel nous avons été affectés. A mon arrivé, nous avons participé dans les deux premières semaines à la livraison des produits dans quelques unes des structures cités plus haut. Nous avons également participé à une enquête comparative des systèmes équivalent existant par rapport au produit Triage, et au PIMA cela pour une meilleur organisation du séminaire (Partie 2, Chap.3, S2). L’étape de mise à l’épreuve auquel le service commercial nous a confié a été de vendre des thermomètres. Sur un total de 35 thermomètres, soit 8 thermomètres rigides, 11 thermomètres flexibles, et 16 thermomètres frontaux. Les ventes qui ont été réalisées sont présentées sur le schéma ci-dessous, et repartis comme suite sur le tableau ci-après :
...