Les limites et défaillances du marché
Fiche : Les limites et défaillances du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadiasom • 8 Mai 2023 • Fiche • 345 Mots (2 Pages) • 312 Vues
Nous savons que pour assurer l'existence d’un marché il faut que coexistent un besoin, un groupe de demandeurs, un groupe d'offreurs et un lieu de rencontre.
Les défaillances du marché:
Cependant, le marché peut présenter diverses défaillances,
La gestion de certains biens ou services par le marché ne se fait pas de manière assez efficace et peut donc créer des inégalités. Il ne permet pas toujours l'allocation optimale des ressources.
2 cas se présentent à nous :
. Les asymétries d'informations, chaque acteur sur le marché ne dispose pas de la même information (différences prix / comportements).
La sélection adverse apparaît les consommateurs ne disposent pas de toute l'information sur la qualité du bien qu'ils désirent acquérir, contrairement aux vendeurs.
Exemple : achat d’une voiture d’occasion, l’acheteur se basera sur le prix de la voiture en tant que gage de qualité par manque d’informations.
L'aléa moral représente le risque qu'un agent modifie son comportement, après la signature du contrat.
Exemple : les assurances.
Une inégalité se présente,le marché dysfonctionne.
.Les externalités : action d ‘un agent économique impact sur le bien être d’autres agents sans compensations monétaires.
Externalité positive : amélioration du bien être collectif, sans rémunération. Exemple : l’organisation d’un match de foot → apport de clients aux restaurants, hôtels, commerces environnants.
Externalité négative : dégradation du bien être collectif, sans coût.
Exemple : la pollution des usines.
Les externalités empêchent une allocation optimale des ressources.
Les limites du marché :
Par ailleurs le marché a des limites,
Les biens collectifs purs, une fois créés, sont accessibles à tous sans restrictions.
Il n'y a donc pas de marché possible, les gens ne paieront pas car on peut en disposer gratuitement.
Aussi certains biens ou services nécessitent des investissements si considérables qu'ils ne peuvent être pris en charge par des acteurs privés. Un monopole naturel se crée il n'y a de la place que pour un seul acteur sur ce marché.
L’Etat fournit donc des services non marchands dans plusieurs domaines tels que la santé, l'éducation, la justice qui sont là pour le bien commun et qui permettent de limiter les inégalités.
...