LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Limites des mécanismes du marché

Commentaire de texte : Limites des mécanismes du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  282 Mots (2 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 2

Accroche : la fin de la décennie 80 avec la chute du mur de BERLIN symbolise l’effondrement des systèmes économiques centralisées et planifiées et semble annoncer la supériorité définitive du marché pour la régulation de l’activité économique.

A cette époque le libéralisme économique progressa rapidement. Mais la crise financière qui frappe le monde entier depuis 2007, puis la contamination de l’économie réelle soulèvent de nouvelles questions quant à sa réelle efficacité à réguler l’activité économique.

Définition des termes du sujet :

Le marché : Lieu de rencontre entre les offreurs et les demandeurs d’un même type de bien. Cette rencontre détermine les quantités échangées du bien et le prix de ce bien.

L’efficacité économique : La meilleure allocation des ressources, la meilleure utilisation des ressources rares devant permettre une meilleure satisfaction des besoins illimités.

Problématique : Dans quelles mesures et surtout dans quelles limites les mécanismes de marché sont ? ils efficaces pour réguler correctement l’activité économique ?

Annonce du plan : Pour répondre à cette question, nous montrerons dans une première partie comment les mécanismes du marché sont pertinents pour coordonnées les actions décentralisées des agents et nous démontrerons dans un second temps que la marché lui-même connaît certaines défaillances et imperfections qui rendent nécessaire un second mode de coordination, sous l’égide de la puissance publique qu’est L’ETAT.

Développement

Partie I : Le marché permet globalement l’efficacité économique

Les mécanismes des marchés permettant une meilleure efficacité des intérêts privés :

Nous citons ici :

Les mécanismes de l’offre et de la demande. La détermination du prix d’équilibre et de la quantité d’équilibre qui sont des optimums économiques.

Les agents qui sont réputés rationnels ont des comportements de maximisateurs (recherche du profit maximum pour les producteurs et de la satisfaction maximale pour les consomma

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com