Les limites morales du marché
Dissertation : Les limites morales du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanistrs2 • 13 Novembre 2020 • Dissertation • 584 Mots (3 Pages) • 550 Vues
Économie du bien commun : Prise de notes chapitre 2
Chapitre 2 : Les limites morales du marché.
Page 57
Le marché, s’il est suffisamment concurrentiel, augmente le pouvoir d’achat des ménages en réduisant les prix.
- Limites morales du marché ou défaillances du marché ?
L’information
Si l’amitié ou universités pouvaient être achetées, nous ne saurions pas si amitié réelle ou si étudiant mérite.
Externalités et internalités
Contrôler le marché : si dans un pays le droit de vote pouvait s’acheter, les ménages les plus aisés pourraient acheter les droits de votes et faire passer des lois en leur faveur. Argument utilisé pour limiter contributions individuelles aux campagnes électorales.
Dopage sportif etc
Les effets contre-productifs des incitations
Économie fait en sorte que les objectifs individuels soient alignés avec les objectifs collectifs = par le biais d’incitations. Mais il ne faut pas en abuser : En effet, si un État décide de rémunérer un enfant pour lire un livre et pour réussir l’examen, l’effet bénéfique va être de court terme puisque juste après, l’envie d’apprendre de l’enfant va être diminué fortement. Autre exemple : rémunérer pour donner du sang est contre-productif : vis-à-vis de la société nous avons peur que notre acte soit vu comme un acte de cupidité et non de générosité. Mais pouvons-nous vraiment juger ceux qui le font par précarité ?
- Le non-marchand et le sacré
Nous avons tous des réticences morales ou éthiques face à certaines incitations.
Pourquoi ?
La vie n’a pas de prix
Kant appelle à une séparation claire entre prix et dignité.
Les dons d’organes
Doit-on rémunérer les dons d’organes ? Plusieurs réprouvent : manque d’informations, regrets, creusent inégalités (= les plus pauvres donneraient leurs organes pour avoir + d’argent etc.…)
L’indignation, hélas parfois pauvre guide de la moralité
Relire
- Le marché, menace pour le lien social ?
Le lien social peut être distendu par des phénomènes liés au marché (Nous échangeons avec le Chine et plus avec le bourg voisin, nous allons vivre loin de nos racines…) Ainsi, le marché anonymise les relations mais c’en est sa a fonction. Il doit libérer les acteurs du pouvoir économique des autres acteurs. EX : empêcher les grandes entreprises d’imposer un prix trop élevé face à une qualité médiocre. Relâchement des liens possède aussi des vertus : économie du don et du contre-don créer une dépendance.
Plusieurs préoccupations face au marché.
1ère : L’égoïsme au centre du marché : moins de liens affectifs entre les acteurs
2ème : Le marché éloigne les citoyens de leurs racines d’origines : il affaiblit ainsi leurs liens à la société qui les entoure.
3ème : Le marché permet aux citoyens d’effectuer des transactions qui seraient impensables à l’origine telles que la vente de leurs organes.
- Les inégalités
Le rôle de l’économie
Documenter les inégalités, les comprendre et suggérer des solutions aux politiques.
- Mesurer les inégalités
Par exemple, les économistes ont analysé une diminution de la pauvreté grâce au dynamisme des économies chinoise et indienne. L’ensemble des travaux de mesure des inégalités est primordial pour que nous puissions nous rendre compte de l’étendue de la situation.
...