L'Accompagnement Global
Dissertation : L'Accompagnement Global. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 10102008 • 24 Août 2023 • Dissertation • 5 348 Mots (22 Pages) • 182 Vues
Dossier
L’ACCOMPAGNEMENT GLOBAL CNAM - CPN42
AST005
Institutions et Acteurs de l’intervention Sociale : L’Accompagnement
Le 20/06/2022
SOMMAIRE :
INTRODUCTION
I - Définitions :
● L’Accompagnement Global
● Etymologie
● Conseil Départemental
● Conseil Régional
● FSE : Fonds Social Européen
● Cofinancement
II -a- Histoire de l’Accompagnement Global
-b- histoire du Conseil Départemental
-c- Histoire du Fonds Social Européen
III - Les Bénéficiaires du Programme de l’Accompagnement Global ● Bénéficiaires du RSA et/ou Demandeurs d’Emploi
● Jeunes de 16 à 26 ans
● Personnes Handicapées
● Agriculteurs
● SDF, Personnes sortant de Détention
● Réfugiés, demandeurs d'Asile, Migrants
- Quelle démarche par le Bénéficiaire ?
IV - Description de l’accompagnement Global
● Axe1
● Axe 2
● Axe 3
1 - Au niveau départemental
a - De la part de Pôle Emploi
b - de la part du département
2 - Niveau Européen : La participation du Fonds Social Européen (FSE) 3 - Niveau National
a - Comité de Pilotage
b - Indicateurs de Suivi
V - Institutions et acteurs du Dispositif
VI - Ouverture sur des Dispositifs Similaires
CONCLUSION
1
[pic 1]2
INTRODUCTION :
L’accompagnement global est un dispositif dédié aux personnes fragilisées par beaucoup de circonstances intérieures ou extérieures, il s’impose comme une stratégie bien réfléchie et planifiée pour pallier tous les freins qui empêchent l’accès à l'emploi et à l’autonomie.
Le modèle spécifique sur lequel ce dispositif est basé tend de le distinguer du fait que sa démarche dépasse la vision unique de la situation du demandeur d’emploi pour la prendre en charge dans sa globalité, le partage de la mission de l’accompagnement entre social et professionnel fait référence à la considération de l’humanité de l’être humain et à la conscience de la nécessité de remédier à ce qui retient la personne et l’empêche de s'envoler.
c’est grâce à un réseau géant et complexe dans sa composition, mais toutefois organisé, qu’une politique de prise en charge des personnes vulnérables a été installée avec une méthode d’harmonisation et de cohérence institutionnelle. Le financement européen en faveur de l’insertion intervient pour faire toute la différence, et c’est grâce au programme tracé par les pays européen et mis en oeuvre par le dispositif Fonds Social Européen (FSE), que les négociations entre les états membres de l’union européenne a permis d’inventer des méthodes pour améliorer l’insertion professionnelle en europe en adoptant une logique inclusive qui réagit au bénéfice des plus faibles par la prise en compte tous leurs besoins afin de pouvoir réaliser leurs attentes, cette démarche s’inscrit dans un concept d’équité et d’égalité des chances pour tous.
3
[pic 2]I - DÉFINITIONS :
● L’Accompagnement Global :
On peut définir L’accompagnement global comme l’action d’accompagner une personne dans sa recherche d’emploi en tenant compte de sa situation globale qui peut freiner son accès ou son retour à l’emploi. Ce dispositif englobe toute la situation de la personne, économique, familiale, sociale, formation …
L'accompagnement global est aussi une interaction, une évolution professionnelle dans un travail collaboratif effectué par les travailleurs pôle emploi et leurs partenaires dans d’autres dispositifs.
Le suivi est assuré par un conseiller pôle emploi simultanément avec un professionnel du service social pour pallier les situations de difficultés sociales qui bloquent les démarches de l’insertion professionnelle.
L’approche globale opte pour une orientation qui corresponde au besoin et non pas dans une logique statutaire. (qui est conforme aux statuts).
—> Étymologie du mot accompagnement :
Le mot accompagnement formé à partir de compagnie, du latin cum (avec) et panis (pain). Le « a » d’accompagnement a pour origine le préfixe « ad » des romains qui signifie « vers », « le mouvement vers ». « Com » vient de « cum » et signifie « avec ». Quant à la troisième partie du mot, elle a pour origine latine le mot « panis » que l’on peut traduire par « pain ». ou le fait de poursuivre un coup jusqu'à son accomplissement.
● Conseil départemental :
D’après le site Le conseil départemental, ce dernier est “une collectivité locale, comme la commune et le conseil régional. Son champ d'action est le département” Il est constitué d'une assemblée d’élus qui votent des délibérations qui sont à leur tour orientées vers des services administratifs pour la mise en œuvre.
4
● Conseil régional : C’est l'assemblée délibérante de la région, il se compose de conseillers régionaux élus par suffrage universel chaque six ans. Le déroulement de ses fonctions est conforme au fonctionnement du conseil départemental.
● FSE : Fond Social Européen :
Le site Capital.fr définit le fonds Social Européen comme un outil financier en faveur des demandeurs d'emploi pour leur offrir des résolutions afin de faciliter leur intégration du monde de travail. Ce programme s’inscrit dans une approche visant à réduire les inégalités et permettre l’inclusion sociale des individus en Europe.
● Cofinancement :
C’est un principe clé de la stratégie du fonds européen, d’après le site Europe-en-France, l’accord pour les financements ne s'effectue qu'après l’estimation qu’un projet au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité est bénéfique et il peut réaliser à court ou à long terme, un objectif dans le domaine de l’emploi et de l’inclusion, dans la rénovation des entreprises, l’éducation et la formation, le transport et la transition écologique.
...