Dossier de Pratique Professionnelle
Étude de cas : Dossier de Pratique Professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elodie.ferreira2 • 1 Septembre 2023 • Étude de cas • 2 206 Mots (9 Pages) • 289 Vues
- Présentation de l’établissement.
Je suis actuellement en contrat de professionnalisation au sein d’une MAS. Cet établissement fait partie d’une association de la loi 1901 créé en 1965 par des médecins de l’assistance public des hôpitaux de Paris. Cette structure privée bénéficie des financements de l’état et plus précisément du ministère de la santé par le biais de l’Agence Régional de la Santé avec un agrément pour personne polyhandicapé en situation de grande dépendance.
Il y a plusieurs structures au sein de l’établissement. Le public accueillit est un public d’enfants et d’adultes il y a 32 enfants et 48 adultes réparti en unités de 8 résidents.
Au sein de l’établissement il y a plusieurs structures telle qu’une MAS, un EME un DASMO et un accueil de jour.
Les missions de l’établissement sont :
- Les besoins courants de la vie quotidienne (hébergement, nourriture),
- La surveillance médicale, la poursuite des traitements et la rééducation, les soins nécessités par l’état des personnes handicapées,
- L’aide et l’assistance constante qu’entraine le niveau d’autonomie de ces personnes,
- Des activités occupationnelles et d’éveil et une ouverture sur la vie sociale et culturelle, destinées notamment à maintenir les acquis et prévenir les régressions.
Pour mener à bien ces missions l’équipe pluriprofessionnelle est composé de
- D’un service administratif,
- D’une équipe d’entretien/maintenance,
- De chef de service médical et paramédicaux avec des médecins, des infirmiers, équipe de nuit, rééducateur, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue.
- De chefs de service éducatif avec des AMP, AES, AS et ES.
Dans l’unité où je travaille il y a quatre AMP, une aide-soignante et une AES.
2) Présentation de la situation.
2.1) présentation de la personne.
Les informations ci-dessous ont été recueillies auprès de l’équipe de l’unité où vit Annick, dans le logiciel intranet de l’établissement ainsi que dans son projet personnalisé et d’Annick.
Je vais vous parler d’Annick elle a 25 ans, ses parents se sont séparés avant sa naissance, elle est née le 21/07/1997 en état de mort apparente. Il y a eu souffrance natale et le peu d’oxygénation a entraîné le handicap d’Annick.
Annick a été beaucoup hospitalisée à l’âge de 2 mois et demi et à 7 mois elle est placée en pouponnière.
Elle intègre l’EME en octobre 2007 et change d’unité en 2009.
Annick est opérée en mai 2010 pour une arthrodèse lombaire (elle portait un corset depuis 2003). Elle ira en centre de rééducation de juin à juillet 2010, ensuite elle intégrera l’externat.
Elle est placée sous tutelle administrative, sa mère vient lui rendre visite de temps en temps et son père lui téléphone une à deux fois par an, elle est très contente de voir sa mère et de recevoir les appels de son père qui vit à l’étranger.
2.2) Présentation du PPI.
Les objectifs de son PPI sont :
- Favoriser le bien être d’Annick lors de relation privilégiées,
- Favoriser les sorties extérieures concernant les besoins d’Annick,
- Maintenir les activités et liens affectifs,
- Maintenir l’autonomie lors des repas,
- Maintenir sa compréhension et favoriser ses choix,
- Favoriser la participation aux besoins de l’unité.
C’est une jeune femme dépendante d’une tierce personne pour tous les actes de la vie quotidienne. Elle est installée dans un fauteuil roulant avec un siège moulé qu’elle ne manipule pas. Annick est une femme souriante, joyeuse, qui a le sens de l’humour, elle aime bien nous taquiner en essayant de nous prendre ce que l’on a dans nos poches de blouse. Elle est toujours partante pour faire une activité, elle est très coquette et adore le vernis à ongles, le maquillage et les bijoux. Elle aime le contact avec les résidents de l’unité où elle vit, les professionnels et les résidents des autres unités, elle adore aller en salle de restauration c’est l’occasion pour elle de voir beaucoup de monde. Lorsqu’elle voit un professionnel qu’elle apprécie arriver sur l’unité ou qu’elle a une demande, Annick l’interpelle avec le sourire et son bras en vocalisant. Annick aime les accompagnements individuels. Annick entretien une relation amicale privilégiée avec un résident de l’unité. Elle émet des sons qui ressemble à des mots (« aller », « hop », « aurevoir », « ok »). Elle a une bonne compréhension, elle ne s’exprime qu’avec peu de sons et par le biais de gestes et d’expression faciales, elle sait se faire comprendre. Elle manifeste le « oui » en agitant son bras gauche, et dit « non » en hochant la tête de gauche à droite. Elle sait montrer si quelque chose ne va pas ou si elle est douloureuse et peut se fermer complètement si quelque chose la dérange. Elle fait régulièrement des balades pour se rendre à l’air de jeux et aussi à l’extérieur de la MAS. Elle bénéficie des bains détentes et de séances de modelage du corps, ce sont des moments qu’elle adore particulièrement car elle peut se détendre son corps est toujours très raide. Annick apprécie de participer au remplissage des salles de bains, linge de toilette et de lit et rangement du linge dans chaque chambre.
Présentation d’une journée type d’Annick.
Le matin à mon arrivée, je fais le tour des chambres des résidents de l’unité, pour vérifier en faisant attention d’être discrète que tout le monde va bien.
Je vais voir Annick, elle est toujours réveillée quand nous arrivons. Je lui dis bonjour, je lui demande si elle a bien dormi, si elle souhaite que j’allume sa lampe de chevet, ensuite je lui explique que je dois continuer mon tour des chambres et qu’avec ma collègue nous allons revenir après pour lui demander son choix sur la professionnelle qui l’accompagnera pour sa toilette et je sors de sa chambre.
La veilleuse de nuit, nous fait les transmissions de la nuit, nous prenons en compte les transmissions écrites sur le cahier et celle de notre logiciel intranet (transmission médicale et journal de bord) écrit par l’équipe de la veille.
Annick fait son choix de son accompagnante, elle décide de sa tenue du jour et nous installons à deux le filet pour l’utilisation de son lève-personne car elle dort dans un lit avec un matelas moulé à la morphologie de son corps la nuit et pour son temps de repos de l’après-midi elle est installée dans un lit médicalisé classique, avec un coussin surélever adapter à ses jambes.
...