Les enjeux énergétiques, développement durable
Cours : Les enjeux énergétiques, développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar osmi • 30 Mars 2023 • Cours • 1 151 Mots (5 Pages) • 442 Vues
Le développement c’est la capacité de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la réponse aux besoins des générations futures. La notion apparait dans les années 70 avec le rapport de meedos.
Il y a un pilé économique, environnementale (vise à un développement en comprenant l’environnement pour un développement dans la durée), social
Le développement durable s’accompagne du principe de responsabilité, voir situation.
SÉANCE 1/ les enjeux énergétiques
Qu’est-ce que l’énergie ?
L’Energie c’est relatif à des changements d’état, (exemple passer de chaud à droit), de forme, de vitesse, …c’est une manifestation physique. Une ressource est une source d’énergie. Nous sommes dépendants des énergies, notamment pour modifier et maitriser notre environnement.
Il existe deux types d’énergies, renouvelables (eau, vent, soleil, terre) et non renouvelable (charbon, pétrole, gaz naturel, uranium) qui dépendent de ressource
Évolution des consommations énergétiques
Avant le 19 -ème siècle les énergies renouvelables étaient dominantes. Il y a eu un changement on est passé à une société dont la consommation énergétique dépend des énergies non renouvelables. Le point de rupture sont les révolutions industrielles.
Les révolutions industrielles ont favorisé une accumulation de richesses, le PIB a été multiplié par 40 depuis 1820, el revenue par personne va augmenter plus vite, les richesses augmentent plus vite que la population. Ces richesses vont favoriser le bien être, on favoriser les conditions d’accès sanitaires et sociaux. La consommation énergétique a suivi l’augmentation du PIB, il y a une corrélation entre la question de la consommation énergétique et le PIB. Sur les années 2000 il y a une légère décorrélation, cela s’explique par une amélioration de la performance énergétique. On est passé aux énergies fossiles car cela à démultiplier notre puissance à modifier et maitriser notre environnement, notre capacité à maitriser est démultipliée. Cela nous assure des conditions de vie favorable. Notre développement économique est basé sur la maitrise de l’environnement.
Consommation énergétique et progrès technique
La décorrélation repose sur la possibilité du progrès technique (l’ensemble des innovations qui vont permettre de rendre les technologie lus performantes). Il y a une amélioration de la performance énergétique des machines. Les besoins ont augmenté en même temps que la technologie.
La performance énergétique des machines utilisée à tendance à augmenter, elles sont de plus en plus efficaces. La consommation unitaire moyenne des résidence novelles baisse de 40%. Globalement il y a cependant une augmentation de la consommation énergétique dans les foyers, cela parce que la population augmente i y a plus de besoins, il y a également un accroissement des appareils ménagers. Les nouveaux logements qui sont plus performants, s’ajoutent aux anciens qui n’ont pas été rénovés. Il y a une augmentation du nombre d’équipement en général.
Les enjeux de la consommation énergétique mondiale
On vit dans u monde dominé par le pétrole, c’est la première énergie utiliser, suivie par le charbon et le gaz. On répond aux besoins par des anergies fossiles, c’est 80% dans le mix énergétique, les énergies renouvelables elles représentent seulement 15%. La consommation d’énergie primerai est en augmentation constante, les augmentations concernent toutes les énergies, mais la croissance la plus rapide est celle de énergies fossiles. Les énergies fossiles ont un contenu carbone au moins 2fois supérieur à celui des énergies renouvelables cela pose problème car il y a le changement climatique. Le changement climatique est dû à l’augmentation du gaz à effet de serre, les énergies fossiles produisent plus de co2 que les énergies renouvelables. Les consommations énergétiques sur le plan mondiale sont très mal reparties, la consommation énergétique des Français est deux fois supérieure (environ 75mille kilo water) a la moyenne de consommation énergétique, cela est également le cas des autres pays développés. Cela pose la question d’un principe de responsabilité différencier, tout le monde n’a pas la même responsabilité, la modification des comportements n’est pas la même pour tous. On prévoit que la consommation énergétique d’ici 2050 augmentera encore de 40%
...