Attaques des Houthis en mer Rouge
Discours : Attaques des Houthis en mer Rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yguuuuuuuuuuuuuu • 14 Janvier 2024 • Discours • 357 Mots (2 Pages) • 143 Vues
les sources proviennent du site brief.me et france info et date du 18 decembre
Attaques des Houthis en mer Rouge
Les Houthis sont un mouvement politique et religieux fondé en 1992 au Yémen et sont des rebelles qui contrôlent la partie ouest du Yémen,qui ont revendiqué hier deux attaques contre des navires en mer Rouge et affirment avoir mené des attaques contre deux navires norvégiens "liés à Israël".
Ces incidents prolongent une série d’agressions contre des navires naviguant dans ces eaux. Ces attaques ont débuté après l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, début octobre, et se sont intensifiées ces dernières semaines et vont poursuivre leurs attaques en solidarité avec le Hamas jusqu'à ce qu'Israël mette fin à son offensive.. Le porte-parole militaire des Houthis a expliqué hier que les rebelles comptaient poursuivre ces actions jusqu’à ce que « suffisamment de nourriture et de médicaments soient autorisés à entrer dans Gaza ». Face à la multiplication de ces attaques, le leader mondial du transport maritime MSC a annoncé dans le week-end que, pour protéger la vie de ses marins, ses bateaux ne transiteront désormais plus par la mer Rouge ainsi que Trois grands groupes maritimes ( le français CMA CGM, le danois Maersk et l’allemand Hapag-Lloyd ) ont annoncé en fin de semaine dernière une pause du transit de leurs navires. La compagnie pétrolière britannique BP en a fait de même hier.
comme l ' explique le spécialiste des enjeux maritimes Vincent Groizeleau, rédacteur en chef du site Mer et Marine, "On touche à la colonne vertébrale de la mondialisation" car la mer Rouge, c'est une des routes majeureset l'une des plus fréquentées au monde notamment pour les liaisons entre l'Asie et l'Europe et aujourd'hui, cette route, elle est complètement perturbée, donc les armateurs n'ont d'autre choix que se dérouter vers une route plus longue en contournant l'Afrique. Et ça va avoir un impact inévitablement, parce que c'est des milliers de kilomètres supplémentaires.
donc actuellement Les Américains sont en train, avec les autres Occidentaux, de travailler à la mise en place d'un dispositif de protection en mer Rouge mais pour cela il faut beaucoup de bateaux a disposition.
...