Anomalies magnétiques dans la mer Rouge
Fiche de lecture : Anomalies magnétiques dans la mer Rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono9697 • 12 Mars 2014 • Fiche de lecture • 357 Mots (2 Pages) • 1 634 Vues
Le document 1, fourni l’âge des anomalies magnétique au niveau de la mer Rouge. Elle est située entre l’Afrique et l’Arabie. L’Afrique est située à gauche et l’Arabie à droite dans le document. Chaque trais et suivis d’un nombre qui nous informe de l’âge des anomalies.
On constate, que l’âge des anomalies possède une certaine symétrie par rapport à la dorsale:
39-37-35-3-1-3-35-37
L’axe AB est la coupe de la mer Rouge que nous allons étudier dans le document 2.
Le document 2, représente la coupe de la mer rouge selon l’axe AB. Elle est représentée par un schéma, dont l’ordonner représente la profondeur en m (jusqu'à 2000m) et l’abscisse représente la distance en km. Le point 0 et plus ou moins situé au milieu de l’abscisse, il correspond au Basaltes océaniques récents. On remarque que plus on s’éloigne de ce point plus les roches sont vieilles. La symétrie est à nouveau présente:
SA(5à10)-BOPA-BOR-BOPA-SA(5à10).
BOR = Basaltes océaniques récents (< 0,3 Ma).
BOPA = Basaltes océaniques plus âgés (> 0,3 Ma).
SA(5à10) = Sédiments âgées de 5 à 10 Ma.
Les Sédiments âgées de 0 à 5 Ma sont situés à la surface des autre roches.
Le document 3, est une tomographie sismique à 100km de profondeur de l’Afrique et d’une partie de l’Asie ainsi que de l’Europe.
Plus l’augmentation de la vitesse sismique est forte plus le milieu est froid. Plus la vitesse des ondes sismique diminue plus le milieu est chaud.
Augmentation de la vitesse des ondes sismiques = couleur sombre.
Diminution de la vitesse des ondes sismiques = couleur clair.
La connaissance de la vitesse permet ainsi de déduire la température des roches en profondeur.
D’après le document 3, on observe que la mer rouge présente une grande parti sombre, se qui implique une augmentation de la vitesse des ondes sismiques est donc un milieu froid. De plus, si on confronte les documents 1 et 2, c'est-à-dire, la symétrie des enregistrements paléo magnétiques de part et d'autre de l'axe de la dorsale, avec, la coupe des anomalies magnétiques. Cela nous confirme l'hypothèse de l'expansion océanique des fonds marin. C’est ce qui entraine la séparation de l’Afrique et l’Arabie et continu de les éloigner l’un de l’autre.
...