Analyse du spectacle ADN de Denis Kelly
Commentaire d'oeuvre : Analyse du spectacle ADN de Denis Kelly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CH LH • 12 Février 2024 • Commentaire d'oeuvre • 1 634 Mots (7 Pages) • 179 Vues
ANALYSE DU SPECTACLE ADN DE DENIS KELLY
La pièce ADN a été écrite par le dramaturge britannique Denis Kelly en 2007. La pièce a été créée au National Theatre de Londres, dans le cadre de la série Connections, qui présente des pièces pour et sur les jeunes. La pièce a été très bien accueillie par le public et la critique, remportant plusieurs prix prestigieux, dont le prix Fringe First au Festival d'Edimbourg. Elle a également été adaptée pour la télévision par la BBC en 2011. Depuis sa création, ADN a été produite dans de nombreux pays et a été traduite en plusieurs langues. Cette pièce raconte l’histoire d’un groupe de jeune harcelant, en pensant que c’est drôle, Adam. Or après avoir poussé à l’extrême ce harcèlement, il tombe dans un puit et le groupe le croît mort. Ils doivent alors prendre une décision sur que faire. Ils décident alors de faire croire à une disparition et faire accuser à tort un inconnu afin de cacher leur responsabilité. Adam est finalement retrouvé par un des membres du groupe mais ils décidèrent qu’il ne revienne pas car depuis sa disparition tout le monde va mieux. La pièce de théâtre ADN de Denis Kelly explore donc la psychologie et les comportements humains face à une situation de crise, les personnages sont confrontés à leurs peurs les plus profondes et à leur instinct de survie, révélant ainsi les conséquences de celui-ci sur la nature humaine et les relations sociales.
La représentation a eu lieu au théâtre Lepic et est le fruit de l’adaptation de Marie Mahé et de Philippe Le Moine, mise en scène par Marie Mahé. Avec Maxime Boutéraon, Tigran Mekhitarian, Marie Mahé, Achille Reggiani, Léa Luce Busato les comédiens de la pièce.
Par quels moyens la pièce ADN de Denis Kelly, adaptée et mise en scène par Marie Mahé, explore-t-elle la psychologie et les comportements humains face à une situation de crise, en mettant en lumière les conséquences de l'instinct de survie sur la nature humaine et les relations sociales ?
La représentation présente différent aspect pour mettre en valeur la psychologie et les comportements des personnages.
Tout d'abord, la mise en scène minimaliste met l'accent sur les relations entre les personnages plutôt que sur les décors. La pièce se déroule dans un lieu indéterminé, symbolisé par un espace vide sur scène avec un banc simple ainsi que d’un drap noir avec deux mains se touchant du bout du doigt rappelant la fresque de Michel Ange dans La Chapelle sixtine, appelé Création d’Adam, ce qui permet de faire le lien avec le personnage d’Adam qui est censé être mort lors de l’histoire.
Par ailleurs, la scène est très étroite laissant peu de place aux comédiens pour évoluer et crée donc une atmosphère angoissante et oppressante.
Ensuite, la mise en lumière est utilisée de manière subtile pour accentuer l'ambiance de la pièce. Les lumières sont souvent sombres et rougeâtre, créant des zones d'ombres qui renforcent la tension dramatique. Les éclairages peuvent également être vifs et violents, traduisant l'agressivité et la violence présentes dans la pièce. Par exemple, lors de la scène où les personnages se disputent violemment, la lumière est blanche et forte, traduisant la violence de la situation.
Également, les comédiens portent un déguisement qui est presque le même pour tous rappelant le groupe qu’il forme et dont ils appartiennent. Le déguisement est un ensemble de survêtement Adidas dont les liserés diffèrent en fonction du personnage. Ce choix est pour Marie Mahé de faire s’interroger la jeunesse sur l’importance des marques dans notre style vestimentaire et le fait d’appartenir à un groupe grâce à notre style.
Une des particularités des comédiens est le fait que leurs mains soient ensanglantées : ceux qui ont assisté et sont responsables de la mort d’Adam ont les mains pleines de sang. Les 2 seuls personnages qui n’en ont pas sont Phil et Adam.
Cette adaptation réunit seulement 5 personnages sur les 11 d’origines. La metteuse en scène a donc décidé de raccourcir certains passages et de fusionner des personnages. Dans cette adaptation, il y a seulement John, Cathy, Phil, Léa et Adam. Ces 5 personnages forment un groupe d’adolescent et chacun a sa spécificité. En effet John est un personnage assez virulent et autoritaire, c’est un peu la tête brûlée du groupe. Cathy est une adolescente qui paraît très naïve et qui fait tout ce qu’on lui demande. Phil, est un personnage très réservé, il parle peu et s’il parle s’est pour élaborer un plan pour sauver le groupe, il est en couple avec Léa. Il est joué très subtilement par le comédien car Phil ne réagit absolument pas au cours de la pièce et ne fais que manger. Léa est une fille très inquiète et qui réfléchis beaucoup sur les actions du groupe et essaie de faire s’interroger les membres du groupe. Elle ne se sent pas écoutée par Phil qui ne lui adresse jamais la parole mais à qui elle parle beaucoup. Ce qui mènera finalement à leur séparation. La comédienne joue Léa comme un élément moteur de la pièce. En effet elle dynamise l’action contrairement
...