La balance de Galambaud
Analyse sectorielle : La balance de Galambaud. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar 12061975 • 27 Mars 2025 • Analyse sectorielle • 669 Mots (3 Pages) • 27 Vues
Question 1 :
Après avoir analysé les fiches fonction « installateur système » et « opérateur hot line », nous pouvons traduire la volonté de la DRH de sécurité de faire passer les 50 ans et + du poste d’installateur à opérateur hot line pour plusieurs raisons :
• Les installateurs sont amenés à effectuer du dépannage sur site de jour et de nuit.
• Il y a de nombreux déplacements à prévoir, de jour et de nuit.
• Le travail comporte une charge physique importante, ce qui nécessite la présence de 3 installateurs pour des interventions sur site. Il y a également le transport d’outils et de matériel à prendre en compte dans ces déplacements.
Ces raisons mettent en évidence la charge physique de ce poste, qui n’est plus adaptée à une personne « senior » de plus de 50 ans. Il y a une certaine pénibilité à prendre en compte sur ce type de poste.
Quant au poste d’opérateur hot line, nous pouvons penser que la connaissance technique des installateurs serait appréciée pour plusieurs raisons :
• Les opérateurs hot line ont besoin de connaissances techniques pour effectuer un diagnostic de premier niveau.
• Prendre contact avec les installateurs en cas de besoin d’un dépannage sur site.
Les connaissances solides des installateurs seraient un réel atout pour la plateforme téléphonique, car ils pourraient établir un diagnostic rapide de la situation au téléphone et donner les bons éléments aux installateurs qui devraient se rendre sur site.
De plus, le poste d’opérateur hot line est une réelle opportunité pour les seniors de préserver leur santé physique, car ces postes sont beaucoup moins contraignants physiquement : il n’y a pas de déplacement et pas de travail de nuit.
Les éventuelles réticences pourraient être liées aux habitudes des installateurs, à leur appétence pour le métier technique ou encore à la résistance au changement, car ces personnes ne sont peut-être pas à l’aise sur une fonction commerciale.
La formation et l’accompagnement devront être deux leviers indispensables à cette transition
Question 2 :
Selon nous, les dispositifs prévues par l’accord GPEC ne sont pas suffisantes. Nous pouvons sentir une volonté de faire le « minimum » pour respecter la règlementation, mais on ne sent pas une réelle volonté de mettre en place un vrai plan de formation adapté aux séniors. Le fait de proposer des entretiens plus régulier, avec un suivi renforcé et un plan de formation adapté serait apprécier.
L’impact n’est pas vraiment positif car nous avons l’impression d’avoir un plan trop basique sans proposition d’adaptation à cette restructuration avec un budget peu important par apport aux effectifs.
Question 3 :
Avantages Inconvénients
- La possibilité d’avoir un nouveau poste dans la même entreprise
- Un nouveau système de rémunération plus attractif (primes)
- Moins de travail physique
- Les
...