La République
Mémoires Gratuits : La République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Krooo • 11 Mars 2013 • 461 Mots (2 Pages) • 685 Vues
C’est en 1971,en France, que l’assemblée constituante installa une monarchie constitutionnelle et maintenit Louis xvi sur le trône. Un an plus tard, la République est instaurée. Comment la situation politique va-t-elle évoluer entre 1792 et 1795 ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Il y a eu une grande révolution de la monarchie constitutionnelle vers la république car les buts à cette époque étaient de supprimer des ordres privilégiés donc la monarchie de droit divin a été abolie pour restaurer une démocratie.
Ces changements se font très difficilement, la mise en place de la république rencontre beaucoup de difficultés. Le roi Louis XVI est emprisonné avec sa famille, ceci prouve l’abolition de la monarchie mais très vite deux courants se présentent dans la nouvelle Assemblée : les montagnards, qui veulent instituer une république conforme aux idéaux démocratiques de la Révolution et les girondins, qui veulent s’en tenir aux décisions prises depuis 1789. Ils veulent gouverner en s’appuyant sur les provinces par crainte de l’extrémisme d’une partie du peuple parisien. On les appelle donc fédéralistes. Les montagnards votent la mort du roi après un procès politique, ce qui provoqua une rupture dans les relations entre les deux parties.
Le 24 juin 1793 l’adoption du suffrage universel est confirmé par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclamé par le peuple français en raison des malheurs du monde, cette déclaration demande la liberté, l’égalité, la fraternité, la sûreté et la propriété. En 1794, l’esclavage est aboli dans l’Empire colonial français. Les fêtes religieuses et les références chrétiennes sont supprimées par l’adoption d’un calendrier républicain qui représente liberté, égalité et fraternité. Un nouveau culte est organisé par la Convention, le culte de l’Être Suprême.
Le nouveau régime est menacé par des difficultés économiques. Des révoltes sont provoquées. La Convention mobilise 300000 paysans et des contre-révolutionnaires s’agitent et une guerre civile éclate dans l’Ouest, la Bretagne également s’oppose à la Convention, une guerre qui aurait fait près de 200 000 victimes. La Convention prend des mesures d’exception décret d’un état d’urgence. Les tribunaux jugent les personnes sont soupçonnés de sympathisé pour la contre-révolution. Le comité de salut public institue en fait une politique de Terreur, son pouvoir va en grandissant, les lois du comité amène la révolution à un niveau alors jamais atteint.
Une fois les dangers éloigné, Robespierre refuse un retour à la normale, il est donc guillotiné le 18 juillet 1794. Une nouvelle Constitution de l’an III est organisé, la nouvelle déclaration des droits et des devoirs aboli celle de 1793 qui marque le suffrage universel. Le pouvoir exécutif est confié à un directoire.
L’installation de cette république a rencontré énormément de difficultés. Mais cette république est une bonne chose car les citoyens retrouvent leur liberté qui avait été suspendue par Robespierre.
...