Le Saut Dans Le Vide
Rapports de Stage : Le Saut Dans Le Vide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evaa • 27 Avril 2013 • 554 Mots (3 Pages) • 1 188 Vues
Le saut dans le vide est une œuvre d'
Yves Klein peintre français du XXe siècle né à Nice le 28 avril, rue Verdi, dans la maison de ses grands-parents maternels, et meurt a 34 ans d'une crise cardiaque le 6 juin 1962 Son père, Fred Klein, hollandais d’origine indonésienne, est un peintre figuratif. Sa mère, née Marie Raymond, originaire des Alpes-Maritimes, est alors une étudiante aux Beaux-arts et s’affirmera plus tard comme peintre abstrait Ces parents étant en conflits dans leurs positionnements artistiques, Yves Klein put ainsi être confronté très tôt à la vision figurative et abstraite de l'art. Il a a toujours été fasciné par le vide, l'espace, l'immatériel .Ses recherches portent sur l’absolu, l’essence, l’immatérialité… Il a d'ailleurs été influencé par les Rose-Croix mais il ne s’oriente pas immédiatement vers une carrière artistique. En effet, Klein fait ses études à l’École nationale de la Marine Marchande et à l’École nationale des langues orientales à Nice de 1944 à 1946. À partir de 1947, il s'intéresse particulièrement au judo, qui à l'époque est considéré comme une méthode d’éducation intellectuelle et morale visant à la maîtrise de soi et non comme un sport. Puis Yves Klein commence ses premier essais en peinture.
Malgré une carrière artistique assez courte (1954-1962), il est considéré comme l'un des plus importants protagonistes de l'avant-garde artistique d'après-guerre. Il est notamment connu pour son bleu (IKB pour International Klein Blue) . Mais le travail d’Yves Klein sur le vide le plus célèbre reste sans doute celui du « Saut dans le vide ».Cet œuvre d'art Yves Klein a réalisé le 19 octobre 1960 a Fontenay-aux-Roses au sud-ouest de Paris, , rue Gentil-Bernard. Sur cette célèbre photo, le peintre se jette dans le vide, En face du bâtiment depuis lequel il a sauté il y avait le club de Judo où Yves Klein venait s’entraîner :Le fontenaisien Jean Vareilles, avec qui l'artiste partageait sa passion pour le judo pendant des années et qui avait ouvert ce club en 1959, raconte qu'en Judo, Yves était très rapide, mais très vite fatigué. Il venait se rafraîchir à la fenêtre du club et avait souvent les yeux fixés sur la maison d’en face. Un jour, Jean Vareilles lui a demandé ce qu’il regardait et c’est là ou Yves Klein lui a confié son idée « sensationnelle ». Il lui a raconte qu'il voulait se jeter dans le vide, du haut la petite maison en face. Il a voulu sortir la bâche et il a demandé a son ami de convoquer les élèves du club pour la tenir afin de pouvoir recevoir l'artiste qui se jetterait dedans. Pour immortaliser son action artistique, il a convié ses deux photographes favoris Harry Shunk et John Kender qui l'ont photographie et qui ont réalisé dans leur laboratoire ce photomontage Pour réaliser cette photo, Yves Klein se jette réellement dans le vide.
Cette célèbre photographie du peintre est publié dans un faux Journal du Dimanche accompagnée d’un article rédigé par Yves Klein dont le titre est : “Un homme dans l’espace consacrer a son exploration du vide , distribué le 27 novembre 1960 à l’époque dans quelques kiosques parisiens d'ailleur .Le vide est un sujet privilégié chez Klein.
Il avait
...