La musique, un moyen de liberté
Synthèse : La musique, un moyen de liberté. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ban For Cheating • 5 Mai 2021 • Synthèse • 3 582 Mots (15 Pages) • 1 532 Vues
BERNIER Baptiste 1 tour 2
SETAN Loïc
La musique un moyen de liberté
[pic 1]
Sommaire :
- La musique, un moyen de liberté pour l’Homme (page 3 et 4)
- La liberté d’expression à travers la musique (page 3)
2) L’Homme libre, musique écrite avec ses sentiments (page 4)
- La musique, au-delà de la frontière de la musique (page 4 à 6)
- La musique, un moyen de s’en sortir (page 5 et 6)
- La liberté de l’Homme avec grâce de la musique (page 6 et 7)
- La musique, une liberté pouvant amener au bonheur (page 8 à 10)
1) La grande époque de la musique (page 8 et 9)
2) La musique anesthésie la réalité page 9 et 10)
Pourquoi avoir choisi comme problématique : la musique un moyen de liberté?
Tout simplement car pour nous la musique est un fondement essentiel dans notre vie, en effet elle nous permet de rêver, de nous sentir vivre et libre. Sans la musique notre cœur notre âme et notre monde manquerait de l’étincelle que nous procure la musique. Et le principe de liberté est un bon moyen de prouver que la musique n’est pas juste une simple mélodie, voix, symphonie, mais que c’est aussi quelque chose d’intemporelle qui a traversé les époques de notre monde, qui nous a fait progresser, nous a aidés. Et à son échelle a pu faire bouger les choses, tout simplement nous faire sentir libre et tout ça grâce à la musique.
La musique est un moyen de liberté, elle permet de s’évader en pensant à autre chose, nous auditeur sommes à l’écoute de ces musiciens qui transforment nos vies en affectant notre santé mentale et aussi notre santé physique en nous accompagnant dans la vie. Cette musique qui nous aident tous les jours, à chaque écoute, va aborder la plupart du temps des thématiques dans lesquelles on peut s’identifier et donc comprendre le ressenti de l’auteur. Ces thématiques peuvent être philosophique mais aussi très simple à comprendre car la musique c’est ça, être à la fois complexe dans un sens et très simple dans un autre. Cette liberté d’écrire et de partager nous la devons à nos ancêtres qui se sont battus pour une liberté d’expression, ils ont changé la vision du monde envers la musique. Pas seulement en France, aux quatre coins du monde la musique à servi à un moment de l’histoire à la liberté d’un pays et à l’éclosion musicale de celui-ci.
Pourquoi la musique est-elle un moyen de liberté ? Sans la musique sous toutes ses formes le monde que nous connaissons n’existerait pas, en tout cas il serait bien différent et beaucoup plus triste. L’Homme a toujours été bercé depuis la nuit des temps par la musique sous toutes ses formes, de simples percussions aux chants symphoniques, des plus grands musiciens comme Mozart ou encore Beethoven aux musiciens les plus méconnues mais tout aussi importants. L’époque importe peut car le but est souvent le même, transmettre un message, un simple message envers une personne ou alors une idéologie à partager autour de soi. Tous ces éléments ont construit l’Homme et ont aidé à la liberté de créer et de s’épanouir grâce à la musique.
I) La musique, un moyen de liberté pour l’Homme
1) La liberté d’expression à travers la musique
La liberté d’expression est une valeur indispensable pour produire, écrire, partager la musique à travers le monde. Si certains artistes sont contraints à ne pas pouvoir partager leurs musiques ils vont faire en sorte de forcer la main en ayant des paroles envers la plupart du temps le pouvoir pour montrer leurs rébellions. Dans cette volonté de vivre et au pouvoir de l’amour, la chanteuse Edith Piaf a vu une chanson qui avait été composée pour elle. "Non! Rien de rien/Non! Je ne regrette rien/Ni le bien qu'on m'a fait/Ni le mal tout ça m'est bien égal!" C’était exactement comme ça qu’elle voyait la vie: quels que soient les événements qui jalonnent l’existence, les bons comme les mauvais moments, l’espoir ne capitule jamais.
Charles Aznavour lui est un pilier de la chanson française, il est d’origine arménienne et a été très affecté par génocide arménien du siècle dernier qui a fait des millions de morts. Il a dédié un de ses morceaux les plus engagés à la mémoire de ce génocide nommé « Il sont tombés », les paroles expriment l'horreur du génocide de 1915. Engagé politiquement pour aider autrui, Charles Aznavour fait passer des messages forts dans sa musique pour faire prendre conscience à l’auditeur de chose et qu’il faut cesser certaines horreurs et ne pas reproduire d’autres horreurs produites par le passé.
La musique permet de faire passer toutes sortes de sentiments, que ce soit par les paroles, mais aussi par l'air de musique lui-même. Il est également possible d'y exprimer des idées et des opinions, qu’elles soient politiques, religieuses, affectives. Cela peut être un moyen d'affirmer son appartenance à un groupe ou à un peuple comme le font les hymnes nationaux.
Ainsi, des sentiments et positions particulièrement engagés ou virulents peuvent être exprimés au travers de la musique. Il peut même s'agir de l'expression de la violence ou de la haine, ou encore de positions politiques dissidentes.
Cela n'est pas sans conséquence sur le public qui reçoit ces messages. En effet la musique peut influer sur la respiration ou la pression artérielle, mais elle peut surtout, quand les prises de position sont plus radicales, favoriser les comportements agressifs ou antisociaux, tout comme elle peut avoir à l'inverse un effet relaxant.
Aujourd'hui les mœurs ont évolué "la liberté d'expression" est l'un des droits fondamentaux des droits de l'homme, mais nous voulions savoir si les artistes musicaux étaient libres de tout dire de toute faire c'est pour cela que l'on s'est posé la problématique suivante "peut-on tout dire sous prétexte artistique?" Nous avons fait de nombreuses recherches et pour y répondre nous avons établi le plan suivant La liberté d'expression jusqu'où? puis, ces artistes qui s'engagent et qui vont trop loin.
...