La musique et la liberté
Dissertation : La musique et la liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mat0464 • 14 Février 2022 • Dissertation • 1 213 Mots (5 Pages) • 376 Vues
DEVOIRE N 1 CULTURE GENERALE ET EXPRESION
1 SYNTHESE DU CORPUS
LA MUSIQUE EST T’ELLE UN ELEMENT LIBERATEUR OU ALIENATEUR POUR L’HOMME ?
LA MUSIQUE LIBERATEUR DE L’HOMME
La musique à une capacité d’emprise sur l’homme et sur la foule et elle donne une âme et un corps collectif. Cette emprise elle est mystérieuse et elle donne des questions à se poser. Selon l’auteur Adorno la musique est une manifestation de l’instinct qui adoucie l’instant. C’est une puissance non maitriser mais en même temps civiliser, la musique s’oppose a elle-même l’auteur parle expérience discordante. Dans le document 1 il traite les effets qu’a la musique sur les êtres humains et moins la provenance de la musique.
La musique est universel, elle est présente dans toute les cultures, dans toute forme de cérémonie et de fête et elle a de nombreuse formes. La force de la musique c’est de ne pas être de trop et d’être essentielle et avoir une place centrale. Des personnes ou des sociétés indifférentes à la musique n’existe pas. La musique et ce qui rythme la plus directement et la plus efficacement le temps de rituels et des cérémonies et elle se mélange facilement aux autres formes de structuration du temps du rituel. La musique est donc l’instrument dominante de l’institution qu’elle soit sociale, politique, religieux ou autre.
Dans le document 4, dans le compte des frères Grimm inspire d’une légende née en 1284 en Allemagne dans la ville de Hamelin, la ville été envahie par des rats, les habitant ne savaient pas quoi faire, quand un personnage étranger débarque dans la ville et joue une mélodie étrange sur une flute en bois les rats l’ont suivie jusque en dehors de la ville et se sont jeter dans la rivière.
LA MUSIQUE ALIENATEUR DE L’HOMME
L’emprise de la musique a aussi une autre face plus sombre qui est loin d’adoucir les coutumes ou d’adoucir les gestes, la musique déchainerait des cotes sombre de l’être humaine, la musique ça fait du bruit, ca rassemble beaucoup de monde, ça fait monter l’excitation et on ne sait pas où cela conduit, et cela amène à des vrais problèmes comme les rave-parties ou les free-parties par la musique techno ou avant c’était la musique rock qui amenait cela, dans les future années cela sera un autre genre de musique, cela vient des très ancienne et discordants expériences humaines même si ces rassemblements musicaux ont un sens sociale et des fonctions sociale réel, ils ne sont pas institutionnaliser et demande un autre pouvoir dans la musique que ceux dont les institutions peuvent l’utilisées.
Dans le document 3 Homère qui est un poète chanteur nomade du bassin méditerranéen qui est accompagner de sa lyre dans L’Iliade et L’odyssée on lui attribue environ 16000 vers pour la narration de la guerre de trois et plus de 12000 vers pour la narration des aventures d’Ulysse voulant rentre sur son ile d’Ithaque.
Homère narre les aventures d’Ulysse quand il a été prévenu contre les sirènes par Circé.
Les sirènes qui sont des créatures fantastiques marines mi hommes mi oiseaux qui ont un don pour le chant et la musique accompagner de leurs lyre et de leurs flute et qui font perdre le sens de l’orientation aux navigateurs qui fracasse ensuite leurs bateaux sur les récifs et qui se font dévoré par la suite.
Dans le document 4 dans le compte des frères Grimm, quand le joueur de flute revient pour avoir son récompense le maire de la ville ne tient pas sa promesse et ne lui donne pas sa récompense qui lui est du. Le joueur de musique part sans les pièces d’or qui lui ont été promis et un jour il revient dans la ville, et joue une mélodie étrange sur sa flute, puis tous les enfants de la ville sont charmés et le suive en riant, et le joueur de flute traverse le pont sur la rivière puis disparait derrière les montagnes avec les enfants, on a plus revue les enfants dans la ville d’Hamelin. Quand le vent souffle de derrière les montagnes on entend des rires d’enfants heureux.
...