Fiche d'arrêt du conseil d'Etat: Le Conseil Constitutionnel est-il à même de contrôler les modalités d’application d’un référendum, hors matières législatives et constitutionnelles ?
Fiche de lecture : Fiche d'arrêt du conseil d'Etat: Le Conseil Constitutionnel est-il à même de contrôler les modalités d’application d’un référendum, hors matières législatives et constitutionnelles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fgrg • 23 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 286 Mots (2 Pages) • 1 510 Vues
,,,,FICHE D’ARRET : Conseil d’Etat, Sarran, Levacher et autres
Présentation : La présente décision est un arrêt du Conseil d’Etat en date du 30 octobre 1998, traitant du contrôle de constitutionnalitéet de conventionnalité d’un référendum, et de la notion de hiérarchie des normes constitutionnelles et internationales.
Faits : Les populations de Nouvelle Calédonie sont amenées à se prononcer surl’accord Nouméa du 5 mai 1998 avant le 5 mai 1998 ; or ont la possibilité de voter seulement les personnes domicilées en Nouvelle Calédonie depuis au moins 10 ans. Un certain nombre d’électeursécartés de la consultation ont demandé l’annulation du décret fixant les modalités de la consultation en question, et la rectification de la liste électorale.
Procédure : Un certain nombre de requérants(MM. Sarran, Levacher et autres…) ont demandé, le 7 octobre 1998, via le secrétariat des contentieux du Conseil d’Etat, l’annulation du décret du 20 août 1998 et la rectification de la liste électorale.Il s’agit donc d’un litige entre l’Etat et ses administrés. Les requérants demandeurs ont, contre l’Etat défendeur, pour principaux arguments un défaut de consultation du Conseil Constitution et duCongrès du territoire, des moyens contre des articles précis du décret et surtout la violation d’engagements internationaux de la France en matière de droits civiques et politiques.
Problèmes dedroit : Le Conseil Constitutionnel est-il à même de contrôler les modalités d’application d’un référendum, hors matières législatives et constitutionnelles ? Surtout, peut-on faire prévaloir lesdispositions d’un traité international sur celles de la Constitution ?
Solution : Intervention de l’Association du droit de vote et de Mme YX admises.
Le CE a d’abord déterminé les domaines de contrôle(législatif et constitutionnel) du Conseil constitutionnel en matière de référendum. (confirme la position des juridictions administratives : l’article 11 ne peut servir à modifier la Constitution)...
...