Comment définir la musique ?
Synthèse : Comment définir la musique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prieurL • 30 Mars 2021 • Synthèse • 1 580 Mots (7 Pages) • 1 268 Vues
Corpus n° 1
Comment définir la musique ?
-sujet posé/rédigé en question, en problématique, nous en attendons donc une ou des réponses ou propositions de réponses.
-la musique peut se définir comme une matière sonore composée de différents sons, produits par notre voix, notre corps, par des instruments...
-bruits de notre environnement qui peuvent être qualifiés de «musicaux» car par analogie (ressemblance) ils rappellent la mélodie harmonieuse de la musique.
-la musique est avant tout un art, un mode d'expression qui s'adresse autant à notre âme qu'à notre intellect (Rousseau).
-la musique est source d'émotion, un simple chant peut nous toucher et nous transporter (Nina Berborova).
-la musique est avant tout intimement liée au plaisir (pratique, écoute, sensation) (Françis Wolff).
-la pouvoir de la musique est tel qu'il peut parfois nous envoûter et nous faire perdre raison (Homère).
-la musique revêt un caractère irrationnel (Boulez, Changeux, Manoury).
-la musique est donc protéiforme, elle reflète la diversité humaine et la variété des émotion qui sont les nôtres (notes pour conclusion).
Sommaire :
Rousseau, article « Musique », p. 17.
Berberova, L'Accompagnatrice, p. 20.
Wolff, Pourquoi la musique ?, p. 22.
Homère, L’Odyssée, p. 26.
Boulez, Changeux, Manoury, Les Neurones enchantés, p. 28.
Rousseau (1712-1778), article « Musique » (1768).
-se voit confier par Diderot et d'Alembert la rédaction d'articles sur la musique pour l'Encyclopédie, rien d'étonnant pour ce philosophe, mais aussi musicien et mélomane.
-encyclopédie, vaste entreprise éditoriale qui vise à recenser les avoirs de l'époque sur les arts, les sciences et les métiers.
-1768, Rousseau rédige le Dictionnaire de musique.
-article «Musique» définit cette notion comme un art qui mêle sons, rythmes, mélodie, connaissances et pratique, capable de produire par ce biais des émotions chez l'homme.
-l'art de combiner les sons
-l'art qui devient une science
-art qui devient sujet à modification de l'être.
-musique théorique ou spéculative : repose sur connaissance de la «matière musicale», dont les combinaisons touchent l'oreille et l'âme.
-musique pratique : partie mécanique et opérative (*naturelle : sons qui agissent sur le sens sans émotions / *imitative : expression des passions, sentiments propres à/vers émotion).
Réponse n°1:
-la musique est l'art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille. Pour Rousseau, la musique se définit comme un art combinatoire qui participe à la fois de la création artistique et de la raison, de l’expression subjective et de la connaissance.
Musique
musique théorique musique pratique
ou spéculative
connaissance connaissance de leurs musique musique
du rapport des sons durées relatives naturelle imitative
ou de leurs intervalles
Réponse n°2 :
-Rousseau met en avant bien davantage la musique imitative que la musique naturelle du fait de l'émotion qu'elle procure, donne la priorité à la mélodie et donc à la capacité de la musique à agir sur les émotions des individus.
Nina Berberova, L'Accompagnatrice (1985).
Réponse n°1 :
-la voix de la soprano est décrite comme propice à l’envoûtement.
crie (ou rugit) / négatif
un son fort et puissant, notes aiguës stables, merveilleuses, basses profondes et claires / positif
-opposition qui met en évidence toute l'émotion/les émotions que peuvent susciter une voie.
Réponse n°2 :
-voir manuel
Francis Wolff, Pourquoi la musique ? (2015).
-réfléchit à la place de la musique dans l'histoire humaine, comprendre la musique, c'est comprendre l'humaine et sa relation au monde.
-le passage présenté est l’introduction d’un riche essai qui invite à se pencher sur notre relation à la musique.
-texte qui amène à réfléchir aux émotions que nous pouvons éprouver lors de l’écoute d’une musique.
-l'auteur montre bien qu’il existe une forme de « contagion émotionnelle » créée par l’écoute ou la pratique musicale, quelles que soient les époques et les cultures.
Réponse n° 1 :
-la définition proposée par l’auteur inscrit la musique dans une dynamique à la fois individuelle et collective. La musique est ainsi au carrefour de l’intime et du partage.
Réponse n°2 : (réponse personnelle).
Homère, L’Odyssée (VIIIe siècle av. J.C.).
-montre le pouvoir envoûtant de la musique.
Réponse n°1 :
Réponse n°2 :
-entre enchantement et ensorcellement, entre divin et maléfique.
-l’émotion intense que produit la musique chez le héros rappelle par plusieurs aspects le chant d’Orphée. À travers la voix des Sirènes (qui sont des animaux fabuleux, ici mi-femmes, mi-oiseaux de proie), le chant devient littéralement « hypnotique ».
-inconscient et symbolique : derrière les paroles des séductrices, il faut entendre le ça d’Ulysse, c’est-à-dire la part obscure et impénétrable de sa personnalité, qui entre en conflit avec le moi : attaché « par les mains et par les pieds, debout au pied du mât » (l. 30-31), le héros accède à une connaissance supérieure de la musique et de lui-même.
...