LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude "Slave Auction" de Jean-Michel Basquiat

Dissertation : Étude "Slave Auction" de Jean-Michel Basquiat. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2018  •  Dissertation  •  460 Mots (2 Pages)  •  2 940 Vues

Page 1 sur 2

EMC

   Ces derniers temps, j’ai beaucoup entendu parler de Jean-Michel Basquiat. Mais surtout de son fameux tableau « Slave Auction », qui en français signifie « Marché aux Esclaves ». Je me suis donc rendue à Paris, au musée d’Art moderne, Centre Georges Pompidou, pour le découvrir. Au début, je ne trouvais aucun sens à ce tableau. Puis au fur et à mesure,  certaines impressions commençaient à se dégager de celui-ci: étrange, triste, sombre, remplie de colère, complètement en désordre. Pour moi ce n’était que des gribouillis et du collage, qui aurait pu être réalisé par un enfant de maternelle. Alors, je me suis renseignée, j’ai lu et visionné des interviews de l’artiste. Le tableau a été peint en 1982, et il fait 183 cm de hauteur et 305,5 cm de largeur.

   Au centre, se situe un bateau, qui représente le voyage des esclaves africains vers l’Amérique, qui seront par la suite vendus à de riches personnes. En haut à gauche, un dessin de visage est collé sur la toile, cela fait allusion à ses ancêtres d’Afrique. A côté de celui-ci se trouve un crâne portant une couronne d’épines, qui fait penser à la crucifixion de Jésus: la souffrance des esclaves. En haut à droite du tableau, on peut distinguer un personnage vêtu de noir. Il fait penser à un épouvantail, sur ses vêtements on peut voir des lignes blanches verticales, qui ressemblent à des barreaux de prison. Il n’a ni de nez, ni de bouche. Ce qui pourrait être signe de mort, puisqu’on ne peut pas vivre sans respirer, ni manger. Je suppose alors que cet homme représente un négrier, car les négriers vendent des personnes, ce qui est pour ma part un acte inhumain. D’après mes recherches les lettres en bas à droite de l’œuvre sont en fait des initiales, celles d’un célèbre jazzman africain : Charlie Parker. J’ai lu aussi que la feuille collée en dessous du bateau (personnage avec une tête de mort) représentait un joueur de baseball.

   Après avoir étudié ce tableau, je me rends compte du message que voulais faire passer JM Basquiat. Il voulait démontrer la souffrance du peuple noir, quand ils ont été pris pour esclaves. Mais aussi il fait hommage au peuple noir, les initiales du jazzman, et le joueur de baseball. Mon avis pour cette œuvre a changé, certes je la trouve toujours aussi sombre, triste et rempli de colère. Mais ce désordre qui à mes yeux était évident au début, n’est plus, grâce à toutes ces explications. En revanche,  je la trouve toujours aussi bizarre, ce genre de mouvement artistique ne m’intéresse pas vraiment. Par contre cette nature (collage de papier, pastel gras et peinture acrylique) est tout de même intéressante.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com