Communication et ses acteurs cas
Dissertation : Communication et ses acteurs cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sharon Lepaon • 15 Juin 2016 • Dissertation • 1 268 Mots (6 Pages) • 937 Vues
Sharon Lepaon
BTS Communication 1ère année
Référence : X9K11-D1/1
DEVOIR N° 2
La communication et ses acteurs
Questions liminaires
- Qu'entend-on par publicité sociologique ?
Une publicité sociologique, se base sur plusieurs critères pour cibler les individus. Comme chaque individu est différent, il a donc des critères qui doivent être pris en compte pour satisfaire ses besoins propres. Ces critères se basent sur l'identité des individus (leur religion, leurs valeurs, leur éducation, les différentes cultures...), mais aussi sur leur environnement social.
- Comment définiriez vous les motivations en publicité par rapport aux comportements ?
Dans la vie en générale, plus la motivation à accomplir quelque chose est grande, plus l'envie d'accomplir cette chose avec être grande et nous allons réussir bien plus facilement dans la plupart des cas. Dans le monde de la communication et de la publicité, c'est la même chose. Plus la motivation va être grande, plus les cibles seront larges et centrées, et bien plus de gens seront touchés. Chaque personne est différente, il faut donc être très motivé, pour pourvoir cibler les besoins de tout le monde . La motivation est ce qui pousse chaque individu à accomplir des choses. C'est comme cela, que les publicitaires, gagnent la confiance des futurs acheteurs, en se mettant à leur place en quelque sorte et en faisant naitre de nouveaux besoins.
- Pourquoi peut-on et doit-on contester la Pyramide de Maslow ?
Tout d'abord, qu'est ce que la pyramide de Maslow ? C'est une classification hiérarchique des besoins humains, mis au point par Abraham Maslow. Cette pyramide est repartie en 5 grandes parties : les besoins physiologiques primaires ( de survie ), le besoin de sécurité , le besoin d'appartenance, le besoin d'estime, et le besoin de s'accomplir.
Cette classification peut-être contestée, et doit l'être, car chaque individu à des besoins différents en fonction de sa vie, ou des valeurs qu'il a reçu lors de son éducation. Ils ne font pas généraliser les besoins de chacun puis après les trier et les ranger dans une case bien définie.
- Pourquoi la figure du père est-elle maltraitée dans la publicité ?
L'image de la famille en général est très stéréotypée , mais depuis quelques années l'image et le rôle du père au sein de la famille a beaucoup était tourné en dérision. Il est vrai qu'avant l'image du père était celle d'un homme fort, le pilier, le chef de la famille, au caractère souvent dur. C'était la personne qui était dur et qui sévissait les enfants lorsqu’ils n'écoutait pas. Le père avait surtout la place de la personne qui travaillait très dur et qui ramenait les sous à la maison en rentrant le soir. Mais cette vision du père a bien changer, puisque maintenant certains papas restent a la maison après la naissance des enfants pour s'en occuper par exemple. La place que tenait le père au sein de la publicité à totalement évoluée. Par exemple, France Telecom, à tourné en dérision un père de famille qui agit comme un enfant, pour attirer l'attention des ses proches, mais surtout de ses enfants. Et au final, ce dernier se fait réprimant par sa fille car elle n'arrive pas à écouter la télé parce qu'il fait l’imbécile déguisé en araignée géante
- Quelle est la nouvelle typologie des familles ?
Il n'y a pas qu'une seule nouvelle typologie, il y a les famille recomposées avec des beaux parents ou des beaux frères et sœurs, des familles monoparentales, et depuis quelques années maintenant des familles homoparentales.
Document : La petite monnaie, de Bénabar
Question 1 : Expliquez la phrase « Le bonheur ça se trouve pas en lingots mais en p'tite monnaie » en relation avec le titre de cette chanson.
Dans sa chanson Bénabar, met en lumière un point : le bonheur ne provient pas que d'une seule source mais au contraire de plusieurs. Le mot « lingot » est utilisé comme métaphore, pour expliquer que le bonheur n'est pas à un seul endroit regroupé en un gros réservoir, mais qu'il est éparpillé dans plusieurs petits « recoins », dans chaque petit moment du quotidien. Il prend comme exemple, les repas du dimanche midi, qui sont en général, les repas de famille, un moment inratable. Le bonheur qu'il éprouve, dans cette chanson, et qui tente de nous faire comprendre, c'est que le bonheur se trouvent dans des petites attentions ou des petits moments et non entassé en un seul moment précis.
...