Censure
Fiche : Censure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahbernachon • 14 Octobre 2015 • Fiche • 451 Mots (2 Pages) • 760 Vues
- Introduction
Durant le XIXeme siècle, la censure suit une succession de rétablissement et de suppression. Nous nous demandons donc comment évolue -t-elle; mais aussi qu'est la censure précisement ?
La censure est un examen préalable fait par un détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, pièces de théâtre, films etc... qui aboutit a autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle au publique. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression.
Pendant la révolution française, le peuple aura beaucoup de libertés sur plusieurs domaines. Nous pourrons donc aussi s'attendre à en avoir en ce qui concerne la censure; en effet la déclaration des droits de l'homme et du citoyen défendant et combattant pour la liberté d'expression et la liberté de pensée affirme solennellement qu'il est possible de sanctionner une publication mais en aucun cas d'empêcher celle-ci. Les médias auront dès lors un champ de possibilités et de liberté plus ouvert.
b.
Cependant, dès 1804 Napoléon restaure la censure. Nous entrons en régime impérial et sortons du consulat. Un contrôle très stricte est mis en place de telle façon que l'Empreur lui même puisse surveillé quelconque soucis.La pression napoléonnienne sera sur les conciences (jeunesses hitlériennes).Pour la presse, il confie ce travail à ce qu'on appelle un moniteur. Cette situation durera jusqu'en 1815.
De 1830 à 1848 la monarchie est le régime politique en France, la censure reste au gout du jour. Tout comme l'empreur, le roi veut avoir un controle absolu.
c.
1848 à 1851 durant ce régime démocratique, les libertés vont être de nouveau multipliées et la censure va petit à petit disparaître.
d.
1852 à 1870, nous nous situons en second empire, la censure est de nouveau restaurée.
L'emblème significatif de la censure est Madame Anastasie. Elle est représentée par une vieille dame imposante tenant à la main de grands ciseaux de couture.
e.
1870-1940, c'est la 3ème république. C'est à partir de ce moment que la censure sera à peu près stable et que la liberté sera maintenue comme sous tout régime démocratique.
Conclusion :
Durant le XIXeme siècle, la censure suit une succession de rétablissement et de suppression selon les régimes.
Elle réaparaitra durant les 2guerres mondiales dans tous les pays d'Europe. Mais la censure n'était-elle pas sensée disparaitre définitivement ? Y aura-t-il vraiment une fin à ce phénomène ?
...