Art Et Censure
Documents Gratuits : Art Et Censure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chwiingum • 6 Mai 2014 • 2 002 Mots (9 Pages) • 1 151 Vues
I – CONTEXTE HISTORIQUE/POLITIQUE
Dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 le régime nazi impose à l’Allemagne sa conception de l’art.
L’Art doit être allemand, fait par des Allemands et faire l’apologie du régime, de la tradition germanique, des fondements de la nation allemande.
C’est un art replié sur lui-même, sans ouverture vers l’étranger, la nouveauté, la modernité, c'est un Art de Propagande, appelé dans l'Allemagne nazie "Art Héroïque".
C’est Goebbels qui est chargé par Hitler dès 1933 d’organiser la propagande en Allemagne. Il se donne pour mission de contrôler toute activité artistique à travers la musique, la littérature, le théâtre, la radio, les beaux arts, la presse.
De ce fait, toutes les oeuvres qui ne correspondent pas à cette conception de l’art (donc les oeuvres modernes et expressionnistes) doivent disparaître car elles dérangent le régime nazi.
Il organisa donc la mise au pas de la culture, mettant les arts au service du nazisme. Le gouvernement exclu les Juifs et toute personne considérée comme politiquement ou artistiquement suspect des organisations culturelles.
Créée en septembre 1933, la Chambre de la culture du Reich supervisa et régula toutes les facettes de la culture allemande.
Elle était composée de la Chambre du cinéma du Reich, de la Chambre de la musique du Reich, de la Chambre du théâtre du Reich, de la Chambre de la presse du Reich, de la Chambre de l'écriture du Reich, de la Chambre des beaux-arts du Reich et de la Chambre de la radio du Reich.
L'esthétique nazie mettait l'accent sur la valeur de propagande de l'art et glorifiait la paysannerie, "l’Aryen" et l'héroïsme de la guerre.
La promotion de la culture "aryenne" et la suppression des autres formes de production artistique constituèrent ainsi un effort nazi supplémentaire de "purification" de l'Allemagne.
II - L’art Héroïque (Art officiel):
La théorie de l’art héroïque était la suivante : l'art héroïque a symbolisé l'art racial pur, les artistes de races pures ont produit l'art racial pur, et les artistes modernes d'une contrainte raciale inférieure ont produit les travaux qui étaient dégénérés. L'Art Officiel nazi s'inspire clairement du Classicisme, et bannit toute forme de modernité qui viendrait à l'encontre de des oeuvres Classique. Pour Hitler, il est important que la culture Allemande soit prise en main, et que l'on arrête la décadence et la dégénérescence de certains mouvements. Cet art Officiel, est très simple. Il consiste à montrer que le peuple Allemand est le plus fort, le plus grand. Par exemples, les sculptures devaient être représentatives du peuple Allemands. C'est-à-dire parfaite : corps athlétique, visage typique, presque comme des dieux de l'Antiquité, faisant donc référence au Classicisme.
Pour la peinture, il en était de même. La peinture la plus célèbre a été créé par Adolf Wissel en 1939 représente une famille Aryenne parfaite : enfant, donc femme fertile, homme fort, foyer équilibré etc. Bref; l'Art Officiel nazi était surtout, de la propagande rigide et classique, il proclame haut et fort l'idéologie Nazi.
L'architecture et Hitler
Hitler avait placé de grands espoirs dans la reconstruction de l'Allemagne. Car après la première guerre Mondiale, l'Allemagne est ruinée, et ne peut rembourser la dette qu'elle doit au traité de Versailles, ce qui entraîne l'occupation de la Ruhr (région la plus industrielle d'Allemagne) par les Français. La monnaie Allemande s'effondre alors. En 1929 survient le « Crash de Wall Street » qui entraîne le retrait des capitaux U.S d’Allemagne. Une crise économique naît.
Hitler décide alors de reconstruire l'Allemagne, afin de la voir sortir de la crise, et de la ramener à un rang mondial important.
Il engagea alors sont architecte préféré pour l'aider dans cette tâche, Albert Speer.
Hitler qualifia Paris de plus belle ville du Monde, c'est pourquoi il souhaita la surpasser. Il avait en projet de reconstruire la grande avenue de Berlin, et celle-ci devait rappeler les Champs-Elysées de Paris
Le but de ces grandes reconstructions qu'il voulait mettre en oeuvre, était de faire rentrer l'Allemagne dans l'Histoire.
Dans la video on peut voir des projet et maquettes de l’avenue de Berlin ainsi que des batiments construit.
Le Cinéma de Propagande :
La "culture de l'art" allemand (expression servant à désigner toutes les mesures prises pour promouvoir les artistes et les arts) s'étendit aussi au cinéma.
Largement financée par l'Etat, cette industrie fut un important outil de propagande. Des films tels que le Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl glorifiaient le parti nazi. D'autres films, comme Ich klage an, justifiaient le programme d'euthanasie, tandis que le film de fiction Le Juif Süsset le pseudo-documentaire Le Juif errant perpétuaient les stéréotypes antisémites.
Graphisme, propagande et manipulation :
Un des arts qui a été le plus utilisé en tant que propagande durant le règne nazi, est le graphisme.
Plus particulièrement, avec des affiches qui étaient visible partout dans les endroits public et dans les villes. Ces affiches avaient pour but de persuader, d'endoctriner une population.
L'attribution de ces affiches appartenait a un ministère dirigé par Goebbels : Le ministère du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande. Il a été créer, en 1933, et avait pour but de dirigé l'ensemble du secteur culturel et des médias et de les mettre au service de la propagande nazi.
Ces affiches portaient le plus souvent sur le même sujet ; Soit elles exaltait la gloire de Hitler, en le représentant de manière totalement idyllique soit elles dénigraient la
condition Juives, dans le but de montrer aux peuples les dangers que soit disant ils représentaient.
C'est toujours en exagérant, et en étoffant la réalité que Joseph Goebbels et ses artistes arrivent à créer des affiches de propagande. Hitler y est sans cesse représenté comme le plus imposant, et le plus important personnage.
...