ADM 2013 - TN1
Synthèse : ADM 2013 - TN1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lexie1997 • 7 Juillet 2021 • Synthèse • 1 411 Mots (6 Pages) • 756 Vues
UNIVERSITÉ TÉLUQ
TRAVAIL NOTÉ 1
PRÉSENTÉ À
M. HUGO BÉLANGER
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU COURS
PUBLICITÉ ET PROMOTION POUR LES ENTREPRISES DE SERVICES – ADM 2013
PAR
ALEXANDRA LECLERC
19272485
TRAVAIL NOTÉ 1 : HÉMA-QUÉBEC
VENDREDI 19 JUIN 2020
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Cette première partie d’un texte explique généralement les raisons qui nous ont amenés à l’écrire et présente le sujet du travail. Elle permet d’établir la crédibilité de l’auteur et sa maîtrise du sujet traité. Elle vise aussi à motiver la lecture de « l’œuvre » en faisant partager au lecteur l’enthousiasme de l’auteur. Celui-ci y présente les sections qui suivent.
- ANALYSE DES MARCHÉS
- La mission actuelle de l’entreprise.
Constituée en société à but non lucratif, Héma-Québec est une organisation nationale qui vise à être le fournisseur de sang exclusif dans le but de répondre aux besoins aux besoins de la population québécoise, et ce, de façon sécuritaire. En d’autres termes, Héma-Québec est le seul organisme recueillant du sang pour toute l’infrastructure de la santé québécoise, c’est-à-dire l’étendue des hôpitaux québécois. Pour ce faire, l’organisation nationale prend en charge le tri des possibles donneurs, le prélèvement sanguin et la distribution aux hôpitaux, qui eux, utilisent les réserves de sang pour soigner les patients. De fait, Héma-Québec est effectivement une organisation à but non lucratif, dont le but est d’assurer la suffisance et l’abondance des réserves de sang sur la scène provinciale québécoise. Par ailleurs, il s’agit d’une société nationale d’une grande envergure, étant donné qu’elle est la seule à œuvrer dans le domaine d’approvisionnement du sang pour l’État québécois. Héma-Québec compte notamment parmi ses nombreux partenaires les responsables de la Régie nationale du sang, le ministre fédéral de la Santé et hauts fonctionnaires liés à la gestion du sang, la Société canadienne du sang, les dirigeants et médecins responsables de la gestion dans les centres hospitaliers du Québec, la direction de la Santé publique du Québec. D'ailleurs, en plus d’être affiliée à une pluralité d’associations, nous retrouvons entre autres parmi les groupes d'intérêt de l'organisation à but non lucratif les dirigeants de l’Association des hôpitaux du Québec, les dirigeants du Collège des médecins, les représentants des médias imprimés et électroniques et des publications spécialisées et bien évidemment, le grand public. En outre, Héma-Québec a à cœur les valeurs de respect et de sécurité. D’une part, la valeur de respect occupe une grande importance, et ce, tant sur le plan du respect des donneurs que sur le plan du respect des procédures et des normes à satisfaire pour assurer la sécurité des prélèvements sanguins. D’autre part, la valeur de sécurité occupe également une grande importance, puisque la santé du donneur et du receveur est au cœur du processus généreux que représente le don de sang. Finalement, dans une perspective future, Héma-Québec désire démocratiser le geste du don de sang, dans le but d’en faire une habitude, habitude que les donneurs peuvent prendre en famille ou entre amis, notamment par le biais de collectes de sang, mais également de plasma, sur les lieux de travail, sur les lieux d’enseignement et même sur des lieux sportifs. Somme toute, l’organisation désire poursuivre fortifier la confiance de ses donneurs actuels à l’égard de la sécurité du don.
- ARRÊT DES STRATÉGIES ET DES OBJECTIFS
Par ailleurs, en ce qui a trait au marché cible d’Héma-Québec, il s’agit des individus remplissant les conditions d’admissibilité de base établies par l’entreprise elle-même, c’est-à-dire que le marché cible serait constitué de donneurs âgés minimalement de 18 ans et dont le poids est minimalement supérieur à 110 livres. Or, en plus de respecter ces conditions de base quant à l’âge et au poids, les donneurs doivent également respecter certaines restrictions, telles que ne pas prendre de médicaments par injection, ne pas ressentir de fièvre, ne pas s'être fait percé ou tatoué dans les six mois précédant le don, ne pas avoir eu de vaccination récente ou d'intervention chirurgicale majeure, ne pas présenter une tension artérielle supérieure à 180/100 mmHg, ne pas présenter un taux d'hémoblogine trop bas, ne pas avoir voyagé dans un pays où la malaria est présente, ne pas présenter une température supérieure à 37,5˚C et finalement, chez les femmes, une grossesse consiste également une interdiction temporaire de don.
...