LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lux aeaterna - ligeti

Analyse sectorielle : Lux aeaterna - ligeti. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  533 Mots (3 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 3

Lux aeaterna -ligeti

intro

Lux aeaterna qui veut dire la lumière éternelle est une musique religieuse savante composé en 1966 par Ligeti qui est d'origine juif ou hongroise il est née en 1923 et mort en 2006 , elle raconte un requiem , c'est la messe des morts.

C'est une musique qui est repris en 1968 dans 2001,l'odyssée de l'espace film de Stanley Kubick.

C'est un cœur mixte 16 voix acapella qui nous fera entendre beaucoup de dissonances au cours du morceaux.

A certains passages du morceaux on peut écouter des vois se rappprochant du cris d'une façons très dissonantes donc agressives ou encore angoissante.

Problématique : Pourquoi Ligeti met-il en œuvre le paradis dans sa musique d'une façons si dissonante ?

Argumentation/analyse :

Pour commencer ligeti detruit les élements musicaux traditionnels

-le rythme est lents avec de beaucoup de superpositions rythmiques et on ne ressent pas vraiment la pulsation mis a part a certains moments quand les vois chantant les onomatopée font leurs apparitions

-On a une superposition de 16 parties et non 4 dans un cœur traditionnel et de la micro polyphonie ce sont simplement des notes longues qui sont tenus

-le texte nous fait seulement comprendre quelques onomatopée et ce texte est chanté sous forme de cris en vibration comme les chants gregorien.

Mais ce que l'on perçoit dans le morceau n'est pas forcément ce que l'auteur veut écrire car on pense que ce morceau à l'écoute n'a rien de cohérent alors que en réalité c'est une mélodie en canon , ou chaque syllabe correspond à une note. Les différentes voies de femmes qui interviennent chantent en canon.

De plus aucune des 16 voies du requiem ne prennent le dessus tout au long du morceau.

Dans cette musique il faut savoir que a chaque note , il correspond une syllabe , c'est un chant grégorien déformé, cette mélodie paraît très simple a l'écoute.Mais en écoutant le morceaux on ne peut distinguer exactement le nombre de voix

C'est une musique qui est censé être écouter depuis le lointains , il n'y a aucun événement spécial .

C'est une musique qui nous met mal a l'aise lorsque l'on l'écoute , elle nous met dans une atmosphère ou l'on sent la mort qui n'est pas vraiment agréable , tout au long du morceaux on se sent agresser par la musique et les cris qui très angoissant des chanteurs.

C'est donc une musique qui ne donne pas envie de l'écouter dès la première écoute mais c'est une musique qui n'est pas habituelles à l'époque ou elle sort , c'est plutôt une musique d'antiçipation réalisé par ligeti qui anticipe sur les musiques des années 70 qui elles seront décomposé avec les appareils électroniques.

Conclusion :

Ligeti choisis de mettre le paradis d'une façon si dissonante car il

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com