L’imprimerie, une révolution dans le monde de la communication
Commentaire de texte : L’imprimerie, une révolution dans le monde de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sonisonia9 • 11 Février 2015 • Commentaire de texte • 340 Mots (2 Pages) • 864 Vues
L’imprimerie, une révolution dans le monde de la communication
Avant l’invention de l’imprimerie, chaque ouvrage était recopié à la main par des moines, au rythme de trois ou quatre pages par jour… Les livres étaient alors extrêmement rares et coûteux. Heureusement, en 1450, l’allemand Johannes Gutenberg inventa l’imprimerie à caractères métalliques mobiles. Grâce à sa presse, il put imprimer 300 pages par jour et les livres furent distribués dans toutes les couches de la société et imprimés en diverses langues. Le savoir devint accessible à tous et les nouvelles idées se répandirent à fond de train.
Les journaux, premiers bulletins de nouvelles
Saviez-vous que le mot « gazette » provient du mot italien « gazzetta »? Celui-ci désigne la petite pièce de monnaie que l’on donnait en échange de courts feuillets qui annonçaient divers faits quotidiens et n’étaient imprimés qu’à l’occasion. Les premiers « vrais » journaux apparaissent en Italie, en Allemagne et en Hollande vers 1610. Ils étaient très chers, et les lecteurs peu fortunés devaient partager la même copie. On les lisait surtout au café, nouveau lieu de rencontre où les nouvelles de la semaine étaient généreusement commentées.
La machine à écrire, grand-mère du traitement de texte
Activée par un levier, chaque touche de la machine à écrire frappait un ruban encré qui imprimait la lettre correspondante sur une feuille de papier.
Le travail de bureau et la communication écrite ont grandement été facilités par l’invention de la machine à écrire. La première version pratique de ces engins fut mise au point par l’imprimeur américain Christopher Sholes, en 1867. Six ans plus tard, Sholes vendit son invention à la société Remington qui la commercialisa. Les machines à écrire électriques firent leur apparition dans le courant des années 1920. Ce n’est qu’au début des années 1980, qu’elles furent progressivement remplacées par les claviers des ordinateurs personnels et les logiciels de traitement de texte, commercialisés par la compagnie Apple. Parmi les autres inventions qui ont facilité les communications en milieu de travail, on pense aussi au photocopieur, inventé en 1938, et, depuis 1980, au télécopieur.
...