Culturse de la communication : la culture commune : les mondes anciens
Cours : Culturse de la communication : la culture commune : les mondes anciens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura emilie Chassagne • 23 Octobre 2020 • Cours • 1 239 Mots (5 Pages) • 572 Vues
Cultures de la communication
SEQUENCE 06 - La culture commune : les mondes anciens
- L’antiquité : première inspiration du monde contemporain
Les études de l’histoire de l’antiquité portent sur l’histoire de la civilisation grecque et celle romaine. Cela inclus les populations et cultures qui furent en contact avec la civilisation gréco-romaine.
Cette période débute au 16ème millénaire avant notre ère et se termine vers 500 de notre ère. Ces civilisations ont inspiré les trois continents (Europe, Asie, Afrique péninsule arabique) sur près de 2 000 ans. Les bases du vocabulaire scientifique, celles des politiques de nos républiques, celles de notre système de pensée ainsi que les découvertes philosophiques des penseurs (Socrate, Platon, Pythagore) nous sont restées de cette période.
- Le monde grec
La plus grande contribution de la Grèce à l’humanité est celle de la démocratie qui est née au 4ème siècle avant JC. Le monde grec a fortement inspiré les publicitaires. L’alphabet grec et les noms de dieux ou héros sont source d’inspiration.
Hélène de Troie a inspirée des affiches publicitaires, des opéras bouffes, des pièces de théâtre ou encore des films.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Ulysse et les sirènes : ces mythes ont été repris dans les domaines de la peinture, de la littérature, des dessins animés, du cinéma et bien sur de la com publicitaire.
Yaourt Oikos : avec des sirènes dans la pub L’Odyssée : dessin animé (2002)
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8][pic 9]Niké, dans la mythologie grecque est une déesse symbolisant la Victoire. Nike en a fait sa marque ne prenant l’aile de Niké pour faire en faire son logo.
[pic 10]
[pic 11]Ariane : Minos exigeait que les Athéniens envoient 7 jeunes gens et 7 jeunes filles tous les 9 ans en Crète, où le minotaure les attendait dans le Labyrinthe pour les dévorer. Le gouvernement utilise Le fil d’ariane est une aide à la navigation qui permet de mieux se repérer dans le site.
[pic 12]
[pic 13]De nombreuses marques se sont inspirées de l’alphabet grec ou ont utilisées des polices de caractères inspirées de celui-ci.
[pic 14]Michel et Augustin : utilisation de la police
Omega : inspiration de l’alphabet
[pic 15]Généalogie simplifiée des dieux
- Le monde romain
Les romains ont l’habilité de s’approprier l’héritage hellénistique (période de l'Antiquité qui suit la conquête d’une partie du monde méditerranéen et de l’Asie par Alexandre le Grand en -323, jusqu’à la période romaine, en -30). La culture grecque imprègne les élites romaines. Une culture commune, issue du monde hellénistique avec des apports romains, s’impose dans l’Empire. Les principales divinité grecques seront reprises dans le Panthéon (l’équivalent de l’Olympe) des Romains.
Mercure, dieu du commerce devient le symbole de la chaîne d’hôtels[pic 16]
[pic 17][pic 18]
[pic 19]
[pic 20]Dura lex a pris ce nom pour faire allusion à la solidité du produit via la phrase « dura lex sed lex » qui signifie « la loi est dure mais c’est la loi ».
Le trident de Neptune qui est le symbole de la marque Maserati
- Le monde celtique
[pic 21]La civilisation européenne est basée sur la culture latine et grecque, mais aussi sur la culture celtique, 3ème support de notre héritage. De cette culture, nous avons peu de témoignages (monuments), leurs traditions étaient essentiellement orales. La communication utilise des références émanant du monde celtique : les gaulois, personnages de dessins animés.
...