LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir des médias

Commentaire d'oeuvre : Le pouvoir des médias. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  256 Mots (2 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 2

Le pouvoir des médias se reflète dans leur capacité à fixer les modes de pensée de la société.

Leur influence est plus subtile et dirige indirectement les pensées. Ils sont un pouvoir parce qu'ils ont les outils et les mécanismes.

En conséquence, ils conditionnent le comportement.

Néanmoins, l'une des raisons de ce phénomène dans notre société est l'incapacité à masser le problème et la tendance à individualiser chaque problème. La société de consommation et individualiste dans laquelle nous opérons contribue à l'influence des médias. Dans la logique de la confrontation, on peut dire que nous sommes une cible «affaiblie» et donc plus vulnérable aux attaques.

Par conséquent, il est important que l'individu cultive sa pensée critique et sa capacité à analyser les informations et à multiplier les canaux qu'il utilise pour obtenir des informations. Il est nécessaire de changer la conscience de la société dans son ensemble, en évitant le prisme de penser que les masses ont raison. Au contraire, allez à contre-courant de l'idée générale et pensez qu '«un individu peut changer de masse».

Cette puissance se traduit par leur capacité à fixer les modes de pensée de la société. Je serais tenté de dire à "façonner les modes de pensée", néanmoins leur influence est plus subtile et se limite dans un premier temps plutôt à "définir l’ordre du jour" et donc indirectement d’orienter la pensée. Ils sont une puissance parce qu'ils ont les outils et les mécanismes qui leur donnent la possibilité d'imposer l’ordre du jour. De ce fait, ils conditionnent le comportement des autres pouvoirs.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (29.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com