Le Berceau, Berthe Morisot
Commentaires Composés : Le Berceau, Berthe Morisot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SunnySide • 17 Juin 2013 • 222 Mots (1 Pages) • 1 955 Vues
Sujet, Analyse :
Ce tableau est un portrait d’Edma Pontillon, sœur de Berthe Morisot, et de sa deuxième fille Blanche née en 1871, Berthe Morisot l’a bien tourné vers nous afin qu’on puisse bien percevoir son visage.
Le berceau montre la naissance de la fille de sa sœur Edma, prénommée Blanche.
La mère (Edma) est penchée sur le berceau et assise sur une chaise et vêtue d’un habit noir, sa fille quand a elle est vêtue d’un pyjama bleu claire.
Le cocon familial et la protection qu’il offre au nouveau-né y sont évoqués au travers du berceau en forme d’œuf et des rideaux qui caractérisent à la fois la douceur par la transparence du tissu et la fonction d’enveloppement. Le bébé est entouré d’amour comme dans le ventre de sa maman
Le voilage de l’alcôve du lit derrière la femme et le voile du berceau devant l’enfant renforce cette idée d’enveloppement.
Les bras de la mère et de son enfant sont repliés de la même façon comme un reflet dans un miroir.
La jeune femme regarde son enfant d’un air songeur et s’accoude sur sa main en signe de patience et d’amour maternelle.
Le fait que la mère tire le voilage du berceau renforce le sentiment d’intimité, de protection et d’amour présent dans le tableau.
Ce tableau appartient au genre du portrait et à la peinture de genre.
...