Le berceau du football
Commentaire de texte : Le berceau du football. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Churros35 • 26 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 221 Mots (1 Pages) • 748 Vues
Le berceau du football est l'Angleterre. Il s'est développé au cours du temps en se déplaçant peu à peu vers le Moyen-Orient, au gré de la Route de la soie, et dans les empires antiques. Il s'est finalement déployé en Europe (d'abord en France) environ un millénaire plus tard, au Moyen Âge.
Les soldats chinois pratiquent un jeu appelé Cuju avec un ballon rond consistant à jongler et effectuer des passes ; pas de buts, pas de vainqueurs, juste un exercice d'entretien physique pour les militaires. Notamment, exercice de passe, il servait beaucoup de divertissement dans les cours de l'empereur, et les camps de soldat dans la Chine Antique. Il existe plus tard la même chose au Japon sous le nom de Kemari' (dont on a des illustrations du XIXe siècle) mais pratiqué par les nobles. Un jeu coréen se jouait aussi chez les nobles de la cour de l'empereur et existe toujours de nos jours (mais aujourd'hui pratiquée par la gent féminine, participantes en robes spéciales) et consistait en ce jeu de passe d'une balle (avant en bambou puis en peau et enfin en tissu) avec les pieds, sorte de jongle ou de gymnastique.
Les Grecs connaissaient également des jeux de balle au pied : Aporraxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte.
...