Le berceau des étoiles : les nébuleuses primordiales
Analyse sectorielle : Le berceau des étoiles : les nébuleuses primordiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar UnMondeGirly • 18 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 362 Mots (2 Pages) • 574 Vues
Une étoile est un astre formé de gaz à l'intérieur duquel se produisent des réactions de fusion thermonucléaire. Comme les êtres vivants, elles naissent, grandissent et meurent. Toutes les étoiles ont une durée de vie très longue mais tout de même limitée. L‘étude des étoiles étant complexe et l’univers un lieu rempli de mystère, ce sujet est donc devenu une évidence pour nous lycéens scientifiques en quête de réponses.
Notre galaxie contient tant d'étoiles qu'il nous est possible d'observer des individus de toutes masses et de tous âges pour mieux comprendre chacune des étapes de leur vie.
L'essentiel de notre réflexion se fera sur les raisons et les différentes issues de leur mort. Afin de les comprendre, il faut savoir ce qu'il se passe dans les étoiles pendant leur vie. Ainsi, dans notre TPE, les quelques premières pages seront consacrées à la naissance et à la vie de ces corps célestes lumineux, puis nous traiterons ensuite la problématique suivante : Pourquoi et comment les étoiles meurent-elles ?
1) Le berceau des étoiles : les nébuleuses primordiales
Ces nébuleuses sont des nuages stellaires composés de poussières et de gaz. Les gaz qui les composent sont très dispersés. En effet les nébuleuses contiennent environ 90% d’hydrogène, 9% d’hélium et 1% d’autres gazes. Leur taille varie et serait d'environ plusieurs centaines de millions de kilomètres et leur masse serait entre un million et plusieurs millions de fois la masse du Soleil. Quant à leur température, elle est très froide puisqu’elle atteint environ les - 260 Degrés-Celsius. Les étoiles naissent par groupes au sein d'amas parce qu'un nuage va donner naissance à un grand nombre d'étoiles dans un intervalle de temps réduit (quelques millions d’années), du moins à l'échelle cosmique. Ce n'est que plus tard qu'elles finiront par s'éloigner les unes des autres pour vivre de manière plus « solitaire ». Les nébuleuses sont repérables depuis la Terre, ce sont de grandes taches sombres. On ne peut pas y discerner les étoiles car la lumière de celles-ci sont absorbées par la nébuleuse.
...