La télé-réalité nous tire-t-elle vers le bas ?
Dissertation : La télé-réalité nous tire-t-elle vers le bas ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Silenzay • 11 Mars 2022 • Dissertation • 1 882 Mots (8 Pages) • 393 Vues
« La télé-réalité nous tire-t-elle vers le bas ? »
Voilà plus de 20 ans [1]que la télé-réalité s’est installée dans nos programmes télévisés et principalement en France, dans laquelle elle a pu voir le jour grâce à la célèbre émission « Loft story ». 20 ans au cours desquels ce concept a incontestablement pu marquer les spectateurs à plusieurs reprises, énormément de scènes de télé-réalité ont fait le buzz, parfois scandale. Parmi ceux-ci nous avons principalement des affirmations absurdes faites par des candidats : « Cette conversation, c’était à sens unique, dans les deux sens » a dit Nadège Lacroix ou encore Kim Glow qui dit « Le Moyen-Age c’est en 1900 combien ? »[2]. Nous nous amenons donc fatalement à nous demander si la télé-réalité ne nous tirerait pas vers le bas.
Nous pouvons effectivement y retrouver énormément d’absurdités, d’un point de vue intellectuel, la télé-réalité fait beaucoup parler d’elle. Elle possède des défauts dans d’autres points de vue. Ces émissions possèdent le pouvoir d’impacter et ont diverses répercutions psychologiques sur les adolescents, les adultes mais aussi et surtout les enfants. Des valeurs immorales s’ajoutent à la liste des points à rediscuter, néanmoins, si ces programmes existent, ils comptent forcément des points positifs, des valeurs dans les trois points de vue énoncés. Il est nécessaire de clarifier les atouts et les épines de ces émissions, d’en peser le pour et le contre.
Il existe une panoplie d’exemples capables de démontrer la présente d’absurdités dans la télé-réalité. Un des exemples qui a été le plus marquant est celui de Kim dans « les Marseillais » qui pensait qu’il existait deux lunes[3], un autre exemple est celui où Nabila critique un peintre en disant que celui-ci n’est pas Mozart.
La production, plutôt que de cacher ces graves manques de culture, préfère garder ces plans au montage, afin de créer du buzz et de générer un engouement pour les éditions à venir de leurs émissions.
Malheureusement, cela peut avoir un impact sur le téléspectateur, précisément sur les jeunes, ayant une maturité moins élevée qu’un public adulte. Ceux-ci sont plus susceptible de ne pas se rendre compte de l’importance de la culture dans la vie.
Dans cette même scène avec Kim, nous pouvons remarquer la mauvaise utilisation de la langue française, par exemple avec le mot « voient » prononcé « vwaj[4] ».
Ensuite, d’un point de vue moral, ce genre d’émission est bien fourni en valeurs immorales. Premièrement, énormément de scène violentes verbalement sont banalisée par la production et font le buzz sur les réseaux, ce qui a été le cas dans « Les anges de la télé-réalité »[5], entre deux candidates : Aurélie en refusant de dire bonjour à Amélie a énervé celle-ci. Cette dispute s’est finie en bagarre.
Ce n’est pas la seule fois où nous pouvons voir de la violence physique dans ces émissions, dans « Les anges de la télé-réalité », Ricardo et Nehuda se sont bagarrés avec le maire de la ville qui accueillait le tournage. Ils ont finalement été interpellés par les forces de l’ordre.
De plus, l’infidélité crée du buzz et la production en profite. Certaines émissions comme « l’ile de la tentation » ont cette infidélité comme cœur. « L’ile de la tentation » met à l’épreuve 5 couples afin de tester leur relation.
Pour finir, la téléréalité présente de nombreux cas de non-respect comme des trahisons, complots ou manipulations que nous retrouvons énormément dans « Koh Lanta » mais également du harcèlement comme ça a été le cas avec Ricardo dans « Les anges de la télé-réalité » dont les agissements contre Aurélie ont été considérés comme harcèlement moral. Cela a fini par aboutir à l’ouverture d’un dossier par le CSA après avoir reçu plus de 2000 plaintes[6]. Les jeunes téléspectateurs pourraient se retrouvés fortement impactés par ces images en risquant de prendre les candidats comme modèle et en être influencés.
Ce harcèlement a un impact négatif sur les candidats, poussés à bout. Cela a été le cas de Jazz, dénonçant le harcèlement comme cause de sa fausse couche. Le harcèlement est présent dans certaines émissions mais aussi souvent après les émissions, où le spectateur prend le relais. Coumba de « Koh Lanta » a été victime de menaces après l’émissions, pour avoir trahi le pacte qu’elle avait elle-même initié.[7]
D’un point de vue psychologique, les spectateurs sont, d’abord, d’un individu à un autre, plus ou moins impactés par ce qu’ils voient. Ils risquent de s’identifier aux candidats au physique dans les normes des standards de beauté et ressentir un complexe à cause de ce mythe du physique parfait.
Ensuite, si la télé-réalité est appréciée comme moment de divertissement, elle est également dangereuse dans le sens où elle risque de rendre les spectateurs accros, dans quel cas la télé-réalité aura un impact et une influence plus sévère sur le téléspectateur. Malgré ce qu’on pourrait penser de la télé-réalité, moment de divertissement, drôle, intéressant dans certains cas, ses défauts et ses valeurs immorales peuvent représenter un danger pour ses spectateurs les plus influençables ainsi que pour ses candidats.
La balance est cependant équilibrée par les avantages de ce genre d’émissions. Harcèlement, manque de culture et mauvaises influences sont la partie sombre de la télé-réalité. Mais a fortiori, puisqu’elle est tant regardée, elle doit bien avoir ses avantages. Eh oui, elle en a. D’un point de vue intellectuel, ces émissions ne sont pas riches en apport culturel, cependant, et c’est le cas des « anges de la télé-réalité », certaines émissions permettent de découvrir des cultures et des métiers. Dans plusieurs de celles-ci, ils montrent des métiers et prodiguent des conseils aux participants. C’est par exemple le cas dans « Cauchemar en cuisine », émission dans laquelle le ou les candidats se voient être conseillés par le célèbre chef « Phillipe Etchebest » pendant plusieurs jours. Cela peut aider les candidats, mais aussi les spectateurs et les inspirer.
...