LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utilisation d'internet dans la communication politique

Étude de cas : L'utilisation d'internet dans la communication politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  2 457 Mots (10 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 10

L’utilisation d’Internet dans la communication politique

Depuis la fin du XXème siècle, le nombre d’internautes explose, internet est devenu en quelques années un outil indispensable dans de nombreux domaines comme la culture, l’administration… Internet est devenu un outil central de la communication politique, grâce notamment aux réseaux sociaux qui se sont énormément développé. Internet est apparu comme un moyen pour les politiques de se rapprocher des électeurs et de développer leurs idées politiques, et pour les citoyens d’exprimer leurs attentes et de participer aux différents débats politiques. Mais on remarquera que dans certains cas il y a aussi certaines limites. On se demandera donc comment les politiques ont-ils investi le champ d’internet ?                                                                                                                                                                            

Dans une première partie nous allons voir comment la présence des personnalités politiques sur internet est nécessaire, puis dans une deuxième partie nous verrons la transformation des usages démocratiques liés au numérique et pour finir nous observerons les limites et les effets négatifs d’une telle utilisation dans les démocraties.

                                                                                                                                                               

Auparavant l’homme politique était inaccessible, réfugié dans ses instances, mais depuis l’essor d’Internet dans le monde, la politique est en pleine mutation, les différents gouvernements ainsi que les hommes politiques ont bien compris qu’il fallait utiliser ce nouvel outil numérique à bon escient. L’investissement des réseaux sociaux par les hommes politiques, leur permet de communiquer comme ils le veulent aves les populations, ils les utilisent comme une « arme de communication massive et performante ». Aujourd’hui les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore Instagram, sont devenus des véritables moyens de communication de proximité auprès des populations. Pendant les différentes campagnes des hommes politiques, on observe que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans l’opinion publique, il peut le conforter ou amener une réflexion sur l’opinion qu’on avait au départ.              

On peut voir par exemple le cas de Barack Obama, où pendant les deux ans qui ont précédé le 6 novembre 2012, date de la réélection de Barack Obama à la Maison Blanche, le gouvernement du président Obama a mis en place une équipe de campagne digitale pour le président des Etats-Unis, une « armée » de 240 personnes. Ils étaient chargés de mettre en avant l’image de Barack Obama, sa politique et ses différentes idées sur tous les différents réseaux sociaux. Cette certaine présence sur les réseaux sociaux a donc été un important outil qui lui a permis d’être réélu.

On observe aussi que lors de la campagne présidentielle de 2017, chaque candidat utilise au moins un réseau social. Ils essayent tous de toucher une communauté de personnes qui pourrait leur rapporter de potentiels votes. On observe que Marine Le Pen semble être la plus présente et donc la dominante des réseaux sociaux et de la communication de la politique en France. Elle tient le record des faveurs des internautes sur Facebook, avec plus de 1,3 million de « like » sur ces différents postes. La candidate est aussi en première place sur Twitter (avec près d’1,4 million de followers) et Instagram (près de 168 000 abonnés), mais reste en troisième place sur YouTube. Autre candidat notable sur les réseaux, Jean-Luc Mélenchon semble s’être énormément investi sur YouTube et Twitter. Il pulvérise les records sur YouTube avec plus de 250.000 abonnés. On notera que les candidats comme Emmanuel Macron, Benoit Hamon ou encore Marine Le Pen créent différents comptes Snapchat afin de sensibiliser une population plutôt jeune. En fin de compte tous ces chiffres révèlent les différentes stratégies des candidats mais ne permettent pas de prédire les futurs résultats des candidats. En effet, suivre un candidat sur Facebook ou Twitter ne veut pas dire que l’on accepte ses idées.

On comprend donc que les politiques utilisent les réseaux sociaux comme un véritable outil de communication, nous allons donc maintenant observer les différentes transformations des usages démocratiques vis-à-vis du numérique.

Avec l’arrivée des politiques sur internet, les usages démocratiques ont connu un grand chamboulement. Sur le plan du partage, de la diffusion et sur celui de la communication. Ainsi le numérique permet aux citoyens d’avoir un accès plus facile à l’information. Les réseaux sociaux sont devenus une source privilégiée d’information pour les internautes. Et, l’on peut observer que les réseaux sociaux Facebook, Twitter et YouTube sont le trio de tête de la nouvelle information sur l’actualité, au détriment des médias traditionnels, ils offrent une solution nouvelle pour toucher le citoyen. Ainsi, par le moyen du smartphone, les réseaux sociaux se montrent plus performants que les médias traditionnels pour amener les utilisateurs vers des contenus d’information. En plus, l’accès à l’information est simple et gratuit. Sans attendre, les utilisateurs peuvent avoir accès aux contenus 24H/24.

Grace au numérique la parole et la participation aux débats publics ont été démocratisés. Ainsi le numérique a permis au citoyen, quelle que soit sa position géographique ou son rang social de participer au débat public. Il peut désormais partager son opinion, exprimer ses idées et ainsi aider la politique dans son pays. Dans les différents domaines de son pays, le citoyen a la possibilité de faire entendre sa voix et qu’elle soit prise en compte. Il peut ainsi se prononcer sur les conditions de vie sociale, la gouvernance locale, l’alternance démocratique, etc.

On remarque qu’avec l’évolution du numérique un certain éveil des consciences et de mobilisation sociale s’est installé. Le numérique de par son utilisation de plus en plus répandue et de sa dimension planétaire, participe à l’éveil de la conscience démocratique. Certaines populations opprimées ou désocialisées peuvent par le biais des réseaux sociaux et du numérique comparer leur situation politique et culturelle avec d’autres peuples et réagir en conséquence. Les réseaux sociaux peuvent aussi éveiller les consciences sur des sujets ou personne n’était au courant. Ex : Aujourd’hui grâce au réseaux sociaux, de plus en plus de gens savent que de nombreux Ouïgours sont enfermés et persécutés dans des camps par le gouvernement chinois.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com