The pink and blue project de JeongMee Young
Dissertation : The pink and blue project de JeongMee Young. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noelyse.lrmt • 5 Juin 2016 • Dissertation • 676 Mots (3 Pages) • 1 161 Vues
Diapo 1 : Bjr je vais vous présenter une œuvre de JeongMee Yoon qui s'intitule « The pink and blue project ». Sommaire
Diapo 2 : Montrer les images et lire la légende JeongMee Yoon a fait une série de + de 50 photographies. Je vais vous parlez de 2 photographies extraites de cette série.
Diapo 3 : JeongMee Yoon est née en 1969 à Séoul en Corée du Sud. Elle travaille avec des enfants en Corée du Sud et aux États-Unis. C'est une œuvre classée dans l'art visuel.
Diapo 4 : Les jouets des enfants sur les photographies montrent l'effet d'accumulation par :
-la pose des enfants,
-la mise en scène des objets, ils sont biens triés par taille et on peut voir que dans chaque chambre on retrouve la même couleur.
-l'éclairage est diffus elle montre l'uniformisation tout est éclairé de la même façon, il n'y a pas de source de lumière précise, tout est parfaitement visible
Au 1 plan on peut voir de petits jouets et accessoires, plus on regarde vers le fond des photographies plus on peut voir de gros objets.
Diapo 5 : La série photographique montre des images d'enfants sud coréens et américains cadrés avec leurs objets dans leurs chambre. Dans la chambre de la fille c'est le rose(poupée, maquillage, accessoires de ménage,...)et dans celle du garçon la couleur dominante est le bleu (super-héros, robots, voiture,...). Les enfants sont noyés sous les objets. Elle denonce les séréotypes (idée généralisée) et la mondialisation c'est un style Pop Art (mouvement américain des années 1960 qui s'appuie sur la société de consommation)
Diapo 6 : Elle dénonce la mondialisationLa série photographique montre des images d'enfants sud coréens et américains cadrés avec leurs objets dans leurs chambre : on retrouve les mêmes jeux . Comme si chacun avait perdu leur culture propre, la particularité due à leur origine. Ces enfants ont les mêmes jouets, presque les mêmes chambres. Comme s'ils n'avaient pas d'individualité. C'en est troublant. on ne peut pas faire de différence entre les deux., JeongMee Yoon dénonce la mondialisation, car tous les peuples avaient des cultures différentes mais maintenant tous les peuples se ressemblent ou presque.
Diapo 7 : Elle dénonce ainsi la société de consommation car les américains, les asiatiques, les européens et tous les autres peuples ont tous les ^m jouets, chaussures, la ^m nourriture. Les enfants sont noyés sous les objets. tellement noyés qu'eux mêmes sont presque devenus des objets. On a du mal à vois ces enfants comme des êtres vivants : ils sont engloutis sous l'accumulation des choses et sont presque devenus des choses eux aussi. c'est cette accumulation qui donne
Diapo 8 : Description.
Diapo 9 : L’œuvre bar code de Philippa Lawrence est faite en tissu noir et blanc pour crée un code barre sur chaque tronc d'arbre. Ellle dénonce aussi la société de consommation car sur tous les articles que nous achetons il y a un code barre. Le code barre est composé de ligne plus ou moins épaisse et ces lignes sont parallèles, tout est bien rangé comme dans l'oeuvre de Jeong Mee Yoon , il y a un jeu de couleur bleu/rose pour l'une blanc/noir pour l'autre, la critique de la société de consommation
...