Sagrada Familia.
TD : Sagrada Familia.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Burrelo • 6 Novembre 2016 • TD • 2 102 Mots (9 Pages) • 933 Vues
Sagrada Familia
présentation :plateau télévision sur la sagrada familia
présentateur :Eloïse (gaudi, contexte historique)
bâtisseur ou architecte :Antonin (architecture et construction)
religieuse :Mathilde (religion)
Eloïse :Bonjour à tous bienvenue dans l’ émission” touche pas à ma culture”. Je commence cette émission avec la citation de Gaudí : “je veillerai, je mourrai, mais d’autres poursuivront ma survie dépend des génération”. Cette émission vous dévoilera les moindre secret de la SF . Gaudi souhaitait que la sagrada familia soit le lieu le plus important de Barcelonne. Les constructions ont commence en 1882 par Gaudi le célèbre architecte espagnol et ne sont toujours pas achever. Il a construit le parc de guel, la casa Milia et plein d’ autres merveilles architecturales. Gaudi est né en 1852 près de Tarrogne à Reus dans une petite ville d' Espagne au Sud de la catalogne et mort en 1926 à l’âge de 74 ans renversé par un tramway. Son corp repose aujourd'huidans la crypte de la SF. Il est issue d'une famille de chaudronniers du coté de son père. Il rentre dans une école d'architecte et reçoit son diplôme en 1878. La Sagrada Familia est sans aucun doute le monument le plus connu de Barcelone. Celui-ci –dont la construction ne sera achevé qu’en 2026- cache de nombreux secrets et mystères derrière ses murs. Savez-vous que pendant très longtemps la Sagrada Familia n’a été financé que par des dons? Saviez-vous que la Sagrada était le monument le plus visité d’Espagne en 2014 et accueille environ 3 million de visiteur par an? Voici quelques secrets et mystères que Gaudí a emporté avec lui dans sa tombe mais qui ont finalement été découvert!
Veuillez accueillir notre architecte Antonin et notre théologien Mathilde.
Pour commencer Mathilde :On hésite souvent à parler de la Sagrada familia comme d’une basilique ou d’une cathédrale mais alors qu’elle est la différence entre les deux ?
Mathilde : Une église est un lieu de rassemblement pour tous catholiques confondus, où ils peuvent prier et assister à la messe Une basilique est une église possédant un titre honorifique décerné par le Pape lorsque cette église est source de pèlerinage grâce à des reliques. Une cathédrale est une église où siège l’ évêque. Il n’ y a qu’une seule cathédrale par ville.
Eloise:Barcelone ayant déjà une cathédral dans sa cité a pour basilique la SF
Mathilde:Son patronage est celui de la famille de Jésus.
Eloise:Par ailleurs, Sagrada Familia se traduit littéralement par la sainte famille
Mathilde: La Sagrada familia contient beaucoup de symboles comme le nombre 12 qui revient fréquemment en relation avec les 12 apôtres, les 12 tribus d’Israël…
Antonin: Pour faire un lien avec la Sagrada Familia,je vais devoir vous expliquez quelques éléments de celleci il y’aura sur cette basilique 18 tours (6 actuellement en constructions) .Une des tour représente Jésus, une autre Marie, 4tours pour les 4 évangélistes.
Eloise: Mais il reste 12 tours ?quelles sont leurs significations?
Mathilde: elles représentent les douze apôtres..
Antonin:De plus le nombre 12 représente les 12h séparant la cène de la résurrection.
Et je tiens a préciser que le nombres 12 n’apparaît pas dans le Subirachs. Le Subirachs sur la façade de la passion est un carré magique de chiffre séquentiel de 1 à 16 ou lorsque l’on additionne 4 chiffres le résultat est toujours égale a 33
Mathilde : l’âge supposer du christ à sa mort. Il y a une autre réponse à ce casse tête mathématiques .Gaudí était probablement franc-maçon. L’une des explications avancées serait que Gaudí aurait intentionnellement occulté le nombre 12 pour nier l’existence des 12 apôtres.
Antonin:Dans tous les cas, ce carré magique demeure un mystère que Gaudí a emporté avec lui dans sa tombe. Ce même nombre 33 apparaît aussi dans le Parc Guëll (imaginé aussi par Gaudí) où la somme des escaliers revient à 33.
Mathilde:Pour continuer au niveau des symbole La haie, le laurier, le lierre et le cyprès par leur résistance sont également un symbole d’immortalité et de l’ éternité..Le cercle, l’ eurobos tout comme la couronne ou les fleurs séchés sont eux aussi un symbole chrétien. Ces symbole ne représentent aucun début ni fin.
Antonin:Sur la façade de la nativité, nous sommes dans la capacité de voir une énorme construction représentant un cyprès.
Eloïse : Antonin, parlez nous de l’architecture de cette basilique.
Antonin : .Pour la construire Gaudí c’est beaucoup inspirée de la nature par exemple les colonnes intérieur représente des arbres telle une immense forêt qui donne un aspect lumineux a ce lieu. La SF compte 3 façades:
Mathilde:celle de la natavité, de la passion et de la gloire.
La façade de la gloire représente la résurrection de Jc.
Ainsi les thèmes de l'Église sont la naissance,la mort,et la passion.
Antonin: La façade de la passion est orienté à l’ouest pour que les dernier rayon de soleil de la journée viennent illuminer la façade.
La façade de derrière est celle de la nativité.
Mathilde:Nous pouvons y voire la vie de JC de gauche à droite.
La porte principale a pour inscription les évangiles écrit en catalan. En haut de cette porte se trouve la représentation de différents miracles.
Antonin:Les tours sont construites en forme de sablier afin de permettre l’ expansion de la lumière. Ainsi comme un entonnoir retourné cette forme permet de sélectionner peu de lumière et de la répandre dans toute l'Église.(photo)
L’ Église de la Sagrada familia comporte de nombreuses hyperboles notamment le plafond ou encore sur l'hotel.
Les pierres ayant servis à la construction sont typique de la région mais il y’a aussi du granit venant directement du sud de la France.
Dans cette basilique, de nombreux noms de St sont
...