La Sagrada Familia
Note de Recherches : La Sagrada Familia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missdetraz • 9 Juin 2014 • 554 Mots (3 Pages) • 1 441 Vues
LA SAGRADA FAMILIA (sainte famille)
SOMMAIRE
I. Introduction
II. Présentation de l’artiste
III. Présentation de l’œuvre
Contexte historique
Contexte artistique
Formes
IV. Conclusion
V. Thématique
I. Introduction
L’œuvre que je vais vous présenter est une basilique intitulée sagrada familia qui désigne la sainte famille (Jésus, Marie et Joseph) située à Barcelone en Espagne.
C’est un architecte qui s’appelle Gaudi qui va consacrer sa vie à cette œuvre de 1883 jusqu’à sa mort en 1926.
II. Présentation de l’artiste
Antonio Gaudi (i Cornet) est un architecte né en 1852 dans une famille d’artisans, il obtient son diplôme d’architecture en 1878 et fait la connaissance d’Eusebi Guell qui deviendra son mécène*.
C’est aussi le concepteur de la maquette polyfuniculaire lui permettant de calculer la répartition des charges à l’aide de ficelles et de petits sacs remplis de sables.
Gaudi a consacré sa vie à la Sagrada Familia mais a aussi été l’architecte de la casa Mila, la casa Batllo et le parc Guell…
Gaudi mourira en 1926 écrasé par le tramway et fut enterrer dans la crypte de la sagrada familia.
III. Présentation de l’œuvre : artistique et historique
L’histoire de la Sagrada Familia débute quand Bocabella veut construire un temple dédié à la sainte famille, Villar s’occupe du projet, c’est alors que Gaudi se joint à lui et prend rapidement la relève. Il modifiera l’œuvre en agrandissant le projet de Villar qui lui prévoyait seulement une petite église.
Les travaux sont interrompus en 1936 car la crypte et l’atelier de Gaudi sont incendiés, la construction reprendra en 1952.
La Sagrada Familia est une inspiration de l’art gothique et mudejar mais c’est aussi et surtout du modernisme catalan*.
III. Présentation de l’œuvre : formes
La structure est en forme de croix latine avec 3 façades, la façade de la nativité crée en 1892 (la première) puis avec la façade de la passion en 1954 et enfin la façade de la gloire en 2005, toutes sont très différentes les unes des autres.
Une fois achevée la Sagrada Familia comportera 18 tours qui évoqueront les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et le Christ. La plus haute sera celle de 170m de haut qui incarnera le Christ. Ses dimensions actuelles sont de 95m
...