Le rôle du Pater Familias à Rome dans l'Antiquité
Dissertation : Le rôle du Pater Familias à Rome dans l'Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nectara • 6 Février 2018 • Dissertation • 1 211 Mots (5 Pages) • 3 227 Vues
HGNJ DISSERTATION
Sujet : Quel est le rôle du Pater Familias à Rome ?
Dans la Rome Antique, le modèle de filiation est patrilinéaire, signifiant que la parenté ne se transmet que par les hommes. Le lien de filiation liant les enfants à leur père n'éxiste donc pas avec leur mère. Dans la famille romaine , la fille mariée rompait tout lien avec sa famille d'origine et partait vivre dans celle de son mari qui lui même était soit sous la domination de son père, le pater familias, soit était lui même le Pater Familias de sa famille.
Le Pater familias était le seul homme de sa domus à détenir la pleine capacité juridique ainsi qu'un pouvoir absolu sur sa famille, lui conférant ainsi un statut privilégié.
Étudier ce sujet peut s'avérer intéressant pour comprendre le fonctionnement de la société romaine antique, à travers le rôle prépondérant que joue le Pater Familias dans cette société.
On peut alors se demander, dans quelle mesure, le Pater Familias représente-t-il une autorité revêtant diverses fonctions, aussi bien politiques que sociales au sein de la société romaine antique ?
Nous verrons dans un premier temps que la société romaine, gravite autour de la puissance que représente le Pater Familias (I) puis que ce dernier détient un pouvoir absolu en tant que mari et père mais n'étant pas sans risque. (II)
- La société romaine, gravitant autour de la puissance du Pater Familias
Le Pater Familias était le seul représentant juridique de sa famille (A) et le seul ayant un véritable poids politique et militaire au sein de la cité (B)
A. Un homme détenant des capacités juridiques uniques, au sein de sa domus
Le Pater Familias est le seul dans sa maison à disposer de la pleine capacité juridique, c'est-à dire l'ensemble des droits civils, tels qu'acheter, vendre, faire du commerce. Le Pater Familias est ainsi sui iuris, il a lui même son droit. L'épouse quand à elle ne possède ni droits civils ni droits politiques. Elle est dite alieni iuris, elle est étrangère au droit, ou elle dépend du droit de l'autre.
Les enfants, biologiques ou adoptifs tels que les fils, les épouses des fils, les petits fils, les épouses des petits fils, les filles non mariées. Tous ces individus sont alieni iuris.
En effet, tant que le père n'est pas décédé, tous ces individus sont sans droits civils, et ce, bien que les garçons aient tout de même leurs droits politiques
La domus dure jusqu'à la mort du père de famille. A sa mort, elle se dissout, les fils deviennent à leur tour sui iuris en devenant pères de familles. Leurs épouses et leurs enfants restent alieni iuris. Le cycle recommence ainsi. Les Pater Familias restent donc les seuls à disposer de la pleine capacité juridique.
Bien qu'ayant un rôle prépondérant au sein de sa famille par les compétences qu'il est le seul à détenir, son statut fait également de lui un homme important au niveau de la société de la cité même (B)
B. Un pouvoir s'étendant au-delà du cadre domestique, les Pater Familias, représentants de leurs familles au sein de la cité
La gens est un cercle de Pater Familias mais après plusieurs générations. En effet, les membres d'une gens se croient les descendants d'un même ancêtre, un même patriarche. Ce groupe large a une fonction principalement religieuse. De plus, les commices curiates et les commices curies étaient également formés de chef de gentes, de grand Pater Familias, de même que les Assemblée importantes, les premières assemblées seraient des émanations de ces familles. En effet, ces dernières seraient représentées par leur Pater Familias respectifs afin de faire valoir leur poid politique au sein de la cité. Ainsi le Pater Familias a un rôle de participant à la vie politique et militaire de sa cité qu'il est le seul à détenir dans sa famille.
...